Soul Calibur II
Publié : 17 oct. 2003, 12:27
Il sont venus ils sont tous là dès qu'ils ont entendu "Soul Calibur"
(normalement ya la voix du mec bien percutante mais faute de moyen on se contentera du texte).
Depuis le temps qu'on l'attendait, Soul Calibur II est enfin là qui plus est sur 3 machines différentes de quoi combler tout le monde.
Ca commence fort avec une intro d'une qualité irréprochable (on s'approche presque de la qualité graphique des intros made in Square Enix)où l'on découvre ou redécouvre les personnages charismatiques qui ont fait les beaux jours de Soul Calibur premier du nom sur la Dreamcast (paix à son âme).
Bien entendu quelques petits nouveaux sont là histoire d'apporter du renouveau sur l'écran de choix des personnages.
Côté graphismes rien n'a dire c'est beau, très beau et l'on peut aisément dire que les 3 versions se valent sur ce plan là.
Evidément on aurait pu s'attendre à une révolution graphique surtout sur la Xbox et la NGC( sur PS2 on ne parle pas de révolution graphique mais d'aliasing ^_^)
mais bon c'est déjà pas mal puisque le titre est tout de même plus riche graphiquement que SC I. Les décors sont détaillés, variés et chamarés bien que certains aient un fort air de déjà vu.
La bande son a elle aussi été travaillée avec quelques grands artistes fidèles à la série puisque l'on retrouve les musiques de Rio Hamamoto (nottement No Turning Back le thème du stage de la bibliothèque) ou encore Yoshihito Yano. Bref les musiques collent parfaitement au jeu elles sont entrainantes et rythmées. Pour les bruitages rien n'a dire non plus
le bruit des armes qui s'entrechoquent est très réaliste (nottement le bruit des armes en bois qui même si au départ est amusant finit vite par saouler), et du côté des personnages ça braille toujours autant (franchement ya des personnages on a vraiment l'impression qu'ils racontent leur vie quand ils exécutent un coup...)
En ce qui concerne la maniabilité il faut vraiment différencier les trois versions : pour la PS2 c'est irréprochable le pad est parfaitement adapté à ce style de jeu. C'est vraiment efficace surtout pour réaliser les difficiles mais nécessaires Guard Impact. Pour la Xbox ça se gate, si vous n'avez pas de Pad-S (en gros si vous avez la manette fournie avec la console) j'espère fortement que vous avez assoupli la croix directionnelle parce qu'elle est tout sauf pratique pour réaliser les coups contenant des diagonales de plus j'espère vraiment que vous avez de grosses mains ^_^.Si vous possèdez le Pad-S (rapellons que le Pad-S est un pad plus petit vendu au départ pour la japonais qui ont de petites mains) c'est tout de même mieux même si cette saleté de croix directionelle est toujours aussi peu confortable. Le seul bémol pour ce pad se sont les deux petits boutons le blanc et le noir qui sont sacrément mal placés...Enfin pour la NGC....J'aurais enfin de dire " Et là c'est le drame" , le pad NGC possède une égornomie divine pour les jeux qui n'ont besoin que de deux ou trois bouttons mais pour les jeux de baston c'est catastrophique... Entre la croix directionnelle qui fait la taille d'un petit pois et les boutons de taille
différente et au positionnement plus que douteux c'est pas gagné (faire un Guard Impact avec le pad NGC relève du défis...).
Niveau durée de vie il y a de quoi faire mais il n'y a pas de quoi se taper la tête contre les murs tout de même. Le Master Quest se finit relativement vite (prenez Seung Mina et faites toujours de l'anti-jeu vous allez voir en 5h c'est torché)
et les quelques bonus que vous y gagnerez (ormis les personnages cachés) vous décevront peut être quelque peu.Même les armes bonus ne sont pas si jouisives que ça bien qu'elles soient très belles (la faute peut être au fait que la destruction des armes durant le combat ne soit plus présente dans le jeu (ahh souvenez vous Soul Edge quand vous n'aviez plus d'arme ^_^)).
Le master quest finit on se dirige vers les modes de jeu débloqués. Encore une fois c'est assez classique survival, extra survival et quelques autres trés communs aux jeux de baston de qualité;bon ben on en a vite fait le tour surtout si l'on est pas fan du "je suis mort en un coup j'ai rien pu faire lé nul ce jeu !!!".
Pour tout les purs fans de baston il y a quand même un incontournable le Training, il va falloir vous entrainez sévère pour maitriser touts les coups et techniques que le jeu recèle surtout que chaques personnages à sa propre technique. Bien entendu les joueurs de SC I retrouveront avec joie les incontrounables de leurs personnages fétiches et ils seront ravis de découvrir de nouveaux coups et de nouvelles techniques.
Le test ci-dessus a été réalisé sur la version jap/ps2 de ce fait il me manque 3 personnages jouables Berserker, Assassin et Lizard Man mais bon ces personnages n'ont pas vraiment de coups propres puisques ils reprennent les coups de personnages présents dans les précèdents opus de la série.
Pour finir il ne faut pas se mentir Soul Calibur II est un hit, sympa en solo et super fun à plusieurs avec ce jeu vous avez vraiment de quoi occuper vos soirées entre amis. Mais je ferais quelques reproches tout de même, d'abbbord pour les fins toujours aussi pauvres et fades, ensuite parce qu'on ne peut plus jouer avec Inferno (ou alors il est disponible que dans les versions US/EU),les personnages soit disant bonus propres à chaques versions sont pitoyables de plus leur force est démeusurée en comparaison avec les autres
personnages et enfin le fait que le jeu soit "chiant" à jouer sur NGC.
En tout cas si vous n'avez pas encore ce jeu et que vous n'avez pas d'argent et bien celà vous fera un excellent cadeau au pied du sapin (le genre de cadeau qu'on repère direct, comme si l'emballage hurlait "Soul Calibuuuuuuuur")
(normalement ya la voix du mec bien percutante mais faute de moyen on se contentera du texte).
Depuis le temps qu'on l'attendait, Soul Calibur II est enfin là qui plus est sur 3 machines différentes de quoi combler tout le monde.
Ca commence fort avec une intro d'une qualité irréprochable (on s'approche presque de la qualité graphique des intros made in Square Enix)où l'on découvre ou redécouvre les personnages charismatiques qui ont fait les beaux jours de Soul Calibur premier du nom sur la Dreamcast (paix à son âme).
Bien entendu quelques petits nouveaux sont là histoire d'apporter du renouveau sur l'écran de choix des personnages.
Côté graphismes rien n'a dire c'est beau, très beau et l'on peut aisément dire que les 3 versions se valent sur ce plan là.
Evidément on aurait pu s'attendre à une révolution graphique surtout sur la Xbox et la NGC( sur PS2 on ne parle pas de révolution graphique mais d'aliasing ^_^)
mais bon c'est déjà pas mal puisque le titre est tout de même plus riche graphiquement que SC I. Les décors sont détaillés, variés et chamarés bien que certains aient un fort air de déjà vu.
La bande son a elle aussi été travaillée avec quelques grands artistes fidèles à la série puisque l'on retrouve les musiques de Rio Hamamoto (nottement No Turning Back le thème du stage de la bibliothèque) ou encore Yoshihito Yano. Bref les musiques collent parfaitement au jeu elles sont entrainantes et rythmées. Pour les bruitages rien n'a dire non plus
le bruit des armes qui s'entrechoquent est très réaliste (nottement le bruit des armes en bois qui même si au départ est amusant finit vite par saouler), et du côté des personnages ça braille toujours autant (franchement ya des personnages on a vraiment l'impression qu'ils racontent leur vie quand ils exécutent un coup...)
En ce qui concerne la maniabilité il faut vraiment différencier les trois versions : pour la PS2 c'est irréprochable le pad est parfaitement adapté à ce style de jeu. C'est vraiment efficace surtout pour réaliser les difficiles mais nécessaires Guard Impact. Pour la Xbox ça se gate, si vous n'avez pas de Pad-S (en gros si vous avez la manette fournie avec la console) j'espère fortement que vous avez assoupli la croix directionnelle parce qu'elle est tout sauf pratique pour réaliser les coups contenant des diagonales de plus j'espère vraiment que vous avez de grosses mains ^_^.Si vous possèdez le Pad-S (rapellons que le Pad-S est un pad plus petit vendu au départ pour la japonais qui ont de petites mains) c'est tout de même mieux même si cette saleté de croix directionelle est toujours aussi peu confortable. Le seul bémol pour ce pad se sont les deux petits boutons le blanc et le noir qui sont sacrément mal placés...Enfin pour la NGC....J'aurais enfin de dire " Et là c'est le drame" , le pad NGC possède une égornomie divine pour les jeux qui n'ont besoin que de deux ou trois bouttons mais pour les jeux de baston c'est catastrophique... Entre la croix directionnelle qui fait la taille d'un petit pois et les boutons de taille
différente et au positionnement plus que douteux c'est pas gagné (faire un Guard Impact avec le pad NGC relève du défis...).
Niveau durée de vie il y a de quoi faire mais il n'y a pas de quoi se taper la tête contre les murs tout de même. Le Master Quest se finit relativement vite (prenez Seung Mina et faites toujours de l'anti-jeu vous allez voir en 5h c'est torché)
et les quelques bonus que vous y gagnerez (ormis les personnages cachés) vous décevront peut être quelque peu.Même les armes bonus ne sont pas si jouisives que ça bien qu'elles soient très belles (la faute peut être au fait que la destruction des armes durant le combat ne soit plus présente dans le jeu (ahh souvenez vous Soul Edge quand vous n'aviez plus d'arme ^_^)).
Le master quest finit on se dirige vers les modes de jeu débloqués. Encore une fois c'est assez classique survival, extra survival et quelques autres trés communs aux jeux de baston de qualité;bon ben on en a vite fait le tour surtout si l'on est pas fan du "je suis mort en un coup j'ai rien pu faire lé nul ce jeu !!!".
Pour tout les purs fans de baston il y a quand même un incontournable le Training, il va falloir vous entrainez sévère pour maitriser touts les coups et techniques que le jeu recèle surtout que chaques personnages à sa propre technique. Bien entendu les joueurs de SC I retrouveront avec joie les incontrounables de leurs personnages fétiches et ils seront ravis de découvrir de nouveaux coups et de nouvelles techniques.
Le test ci-dessus a été réalisé sur la version jap/ps2 de ce fait il me manque 3 personnages jouables Berserker, Assassin et Lizard Man mais bon ces personnages n'ont pas vraiment de coups propres puisques ils reprennent les coups de personnages présents dans les précèdents opus de la série.
Pour finir il ne faut pas se mentir Soul Calibur II est un hit, sympa en solo et super fun à plusieurs avec ce jeu vous avez vraiment de quoi occuper vos soirées entre amis. Mais je ferais quelques reproches tout de même, d'abbbord pour les fins toujours aussi pauvres et fades, ensuite parce qu'on ne peut plus jouer avec Inferno (ou alors il est disponible que dans les versions US/EU),les personnages soit disant bonus propres à chaques versions sont pitoyables de plus leur force est démeusurée en comparaison avec les autres
personnages et enfin le fait que le jeu soit "chiant" à jouer sur NGC.
En tout cas si vous n'avez pas encore ce jeu et que vous n'avez pas d'argent et bien celà vous fera un excellent cadeau au pied du sapin (le genre de cadeau qu'on repère direct, comme si l'emballage hurlait "Soul Calibuuuuuuuur")