Klonoa 2 - Lunatea's Veil (PS2)
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Klonoa 2 - Lunatea's Veil (PS2)
Nouveau test, cette fois-ci de Klonoa 2. Pour des raisons qui m'appartiennent le ton est différent de ce que j'écris d'habitude. Je n'ai pas mis de notes pour l'instant, je préfère écrire d'autres tests...
Après un premier titre sur PS1, passé relativement inaperçu, le héros plates-formes de Namco est de retour ! Le klonoage thérapeutique vous donnera-t-il la banane pour l'été ?
Klonoa est un être au physique étrange : deux grands yeux bien manga, des bretelles à la Disney, et surtout deux grandes oreilles en forme de main, à mi-chemin entre Dumbo l'éléphant et Bill le cocker, qui lui permettent de planer sur de courtes distances. Par une entourloupe scénaristique, notre animal, intronisé Gardien des Rêves se retrouve projeté à Lunatea, magnifique territoire menacé d'apocalypse. C'est très original tout ça… Le level design est directement inspiré du déjà ancien Pandémonium : une progression linéaire dans des décors en trois dimensions. Ajouter deux ou trois boss bien sentis, une poignée de niveaux en surf, et vous aurez une idée précise du gameplay général que vous proposent les développeurs. Agile comme un singe, votre personnage peut capturer ses ennemis pour mieux les utiliser par la suite : faire un double saut, enfoncer des portes et dénicher des bonus n'auront plus de secrets pour vous. Klonoa 2 vous fera donc réfléchir, ça vous changera un peu.
Le premier Klonoa était d'une grande beauté ; les boss, principalement, étaient vraiment remarquables. Malheureusement le jeu se finissait d'une traite, à 100% les niveaux étant plus faciles les uns que les autres. Klonoa nous montrait par ailleurs des scènes cinématiques proprement ébouriffantes, les plus belles peut-être vues sur la console ; elles rythmaient le jeu et appuyaient l'action. Le bât blesse quand on constate que c'est le moteur du jeu qui sert aux scènes cinématiques. C'est moins beau que sur PS1, plus lent, ça casse le rythme, on s'emmerde, y a pas d'autres mots, et comble de l'ennui, impossible de se préparer un croque-monsieur peinard, il faut appuyer en permanence sur X pour passer des dialogues onomatopéiques…
Autre "innovation" : Namco a sacrifié son jeu aux insondables plaisirs du cell shading. Ne nous plaignons pas, le résultat graphique et sonore est convaincant, voire magnifique quand un vrai sens artistique s'ajoute à la maîtrise technique. Les ennemis arrivent de partout, la caméra à un peu la bougeotte mais cela dynamise l'action. Non, définitivement, le seul défaut de Lunatea's Veil, c'est la difficulté : ils nous prennent pour des nains ou quoi ? C'est trop simple, bordel, OK c'est joli, on prend beaucoup de plaisir, les niveaux sont nombreux, mais le challenge est aussi élevé que la promenade des vieux à l'hospice du mouroir enchanté… Un ennemi, un cœur de vie, un ennemi, une vie, un boss plié en dix secondes… Tout ceci est très symptomatique du jeu vidéo actuel, on nivelle les capacités des joueurs par le bas… Klonoa ne peut donc prétendre être au niveau des meilleurs jeux de plates-formes du moment. Il reste néanmoins un très bon jeu, joli et très agréable à jouer même s'il manque parfois de rythme.
7/10
Après un premier titre sur PS1, passé relativement inaperçu, le héros plates-formes de Namco est de retour ! Le klonoage thérapeutique vous donnera-t-il la banane pour l'été ?
Klonoa est un être au physique étrange : deux grands yeux bien manga, des bretelles à la Disney, et surtout deux grandes oreilles en forme de main, à mi-chemin entre Dumbo l'éléphant et Bill le cocker, qui lui permettent de planer sur de courtes distances. Par une entourloupe scénaristique, notre animal, intronisé Gardien des Rêves se retrouve projeté à Lunatea, magnifique territoire menacé d'apocalypse. C'est très original tout ça… Le level design est directement inspiré du déjà ancien Pandémonium : une progression linéaire dans des décors en trois dimensions. Ajouter deux ou trois boss bien sentis, une poignée de niveaux en surf, et vous aurez une idée précise du gameplay général que vous proposent les développeurs. Agile comme un singe, votre personnage peut capturer ses ennemis pour mieux les utiliser par la suite : faire un double saut, enfoncer des portes et dénicher des bonus n'auront plus de secrets pour vous. Klonoa 2 vous fera donc réfléchir, ça vous changera un peu.
Le premier Klonoa était d'une grande beauté ; les boss, principalement, étaient vraiment remarquables. Malheureusement le jeu se finissait d'une traite, à 100% les niveaux étant plus faciles les uns que les autres. Klonoa nous montrait par ailleurs des scènes cinématiques proprement ébouriffantes, les plus belles peut-être vues sur la console ; elles rythmaient le jeu et appuyaient l'action. Le bât blesse quand on constate que c'est le moteur du jeu qui sert aux scènes cinématiques. C'est moins beau que sur PS1, plus lent, ça casse le rythme, on s'emmerde, y a pas d'autres mots, et comble de l'ennui, impossible de se préparer un croque-monsieur peinard, il faut appuyer en permanence sur X pour passer des dialogues onomatopéiques…
Autre "innovation" : Namco a sacrifié son jeu aux insondables plaisirs du cell shading. Ne nous plaignons pas, le résultat graphique et sonore est convaincant, voire magnifique quand un vrai sens artistique s'ajoute à la maîtrise technique. Les ennemis arrivent de partout, la caméra à un peu la bougeotte mais cela dynamise l'action. Non, définitivement, le seul défaut de Lunatea's Veil, c'est la difficulté : ils nous prennent pour des nains ou quoi ? C'est trop simple, bordel, OK c'est joli, on prend beaucoup de plaisir, les niveaux sont nombreux, mais le challenge est aussi élevé que la promenade des vieux à l'hospice du mouroir enchanté… Un ennemi, un cœur de vie, un ennemi, une vie, un boss plié en dix secondes… Tout ceci est très symptomatique du jeu vidéo actuel, on nivelle les capacités des joueurs par le bas… Klonoa ne peut donc prétendre être au niveau des meilleurs jeux de plates-formes du moment. Il reste néanmoins un très bon jeu, joli et très agréable à jouer même s'il manque parfois de rythme.
7/10
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Alors mon avis pour toujours faire le casse couille, faut que je trouve un truc a redire
j'ai bien aimé l'analogie au premier épisode au niveau graphique et tout et cela te fait aboutir a dire que tu te ferais bien un croque monsieur pendant le jeu ou un truc comme ca, en deux mot, le jeu est chiant...
Un plus plus tard dans ta conclu le jeu devient sympatoch et agréable a jouer
C'est vrai que tu dis qu'il manque de rythme mais entre "manquer de rythme" et s'emmerder... on peut dire que c'est pas la parcimonie qui t'étouffe...
Enfin bon sinon c'est vraiment du bon test, le début ou tu compare aux perso de disney etc c'est vraiment good et le reste ca va aussi
clap clap clap
j'ai bien aimé l'analogie au premier épisode au niveau graphique et tout et cela te fait aboutir a dire que tu te ferais bien un croque monsieur pendant le jeu ou un truc comme ca, en deux mot, le jeu est chiant...
Un plus plus tard dans ta conclu le jeu devient sympatoch et agréable a jouer
C'est vrai que tu dis qu'il manque de rythme mais entre "manquer de rythme" et s'emmerder... on peut dire que c'est pas la parcimonie qui t'étouffe...
Enfin bon sinon c'est vraiment du bon test, le début ou tu compare aux perso de disney etc c'est vraiment good et le reste ca va aussi
clap clap clap
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