Je suis contre l'anti americanisme mais je trouve toutes l'argumentation de Iru a jetter aux ortilles et qui ne fait que representer exactement ce qu'il reproche aux anti-americains !
J'affirme que la plupart des opinions "à coup de hache" contre les USA sont d'une banalité navrante et d'une inculture crasse quant aux réalités historiques et culturelles concernant ce pays.
Exactement comme tes remarques sur le japon.
De fait, je suis assez isolé dans mes propos, ce qui fait de moi à 31 ans un rebelle face aux hordes formatées ou prédomine le consensus anti-américain, primaire par définition car sans aucune réflexion, cousu de préjugés et d'idées fausses.
Pareil pour tes remarques sur le japon
...
Non le Japon n'est pas le pays gentil-mimi des mangas et de la technologie ludique, c'est surtout une nation repliée sur elle même, aux rancoeurs rancies par le temps , incapable de reconnaître ses erreurs passées de la seconde guerre mondiale, à l'impérialisme revenchard, protectioniste et xénophobe.
Pour le protectionnisme je pense que les USA sont un tres bonne exempel de ce qu'on peut voir au japon et pour ce qui est de la Xenophobie je trouve que tu y va un peut fort. Le japon est un pays tres ouvert dans le sens ou il ne refuse pas l'etrangé mais oui il est plus difficile pour un etranger de s'en sortir au japon au début. Par la suite tout se passe tres bien et il n'est pas rare que plusieurs "etrangé" s'installe ou se mari par la suite. Le Japon n'attire pas beaucoup de fait des barrieres culturel et autre comme peut l'etre la chine. Il est difficile pour un occidentale d'aller dans des pays avec des cultures radicalement differentes de la sienne l'affrique, le moyen orient et l'asie sont tres difficile pour nous.
... ouvrant ainsi ses portes à l'immigration, le Japon lui demeurre fermé aux étrangers.
CF juste au dessus...
Choix tragique car selon les courbes de natalité le Japon va commencer à voir sa population diminuer en 2005 avec tout le cortège d'ennuis que provoque une proportion de plus en plus grande de vieux.
Autre aspect du nationalisme nippon, le Japon refuse de renier ses erreurs passées. C'est dailleurs la seule nation qui ne s'est jamais excusée des crimes de guerre commis contre les peuples durant la seconde guerre mondiale et même avant, et en particulier contre la Chine.
Je t'invite a regarder de plus pres l'histoire des US pour decouvrir se m^m état de fait ...
Autre point commun qui nous éloigne encore plus du Japon qui est des pays industrialisé celui qui est le plus fermé aux étrangers.
t'as oublié "occidental" apres etrangers
Si nous français nous acceptons volontier certains aspects formidables de la culture populaire japonaise, la culture française est elle appréciée par une petite poignée de japonais tous issus de l'élite. Attention je parle de culture et pas d'Alain Delon...
heuuu quel beau morceau de préjugé ... la france (et surtout la france) exerce une aura mondialement reconnus que j'ai encore du mal a expliquer et le japon n'echappe pas a cette regle. Un produit francais est tres fortement aprecier dans leur contré que se soit de la nouriture en passant par l'art et la culture.
Enfin, les USA sont également un pays où la culture japonaise circule sans problème.Que les jeunes français cessent enfin de se la péter, ils ne sont pas les seuls à apprécier les mangas et les RPG jap. Le public ado US en rafole également... Etrange... (copyright Elm)
Faux les US decouvre le japon de la m^m maniere que l'europe avec en plus un petit retard sur nous.
Bien entendu la jeunesse japonaise d'aujourd'hui tente de casser le moule nationaliste dans lequel elle est prisonnière, mais nier le côté obscur de ce grand pays participe de la japaniaiserie typiquement française qui va souvent de paire avec l'anti-américanisme primaire le plus décérébré.
Se genre de reflexion totalement fortuite devrait se placer exactement a coté de l'anti americanisme a mes yeux ...
Non les USA ne sont pas cette nation faciste et belliqueuse que certains veulent voir.
Enfin si elle l'est mais tout autant que nous.
Le capitalisme implique une forme de fachisme et d'apropriation de richesse qu'on ne peut pas oublier ... Les courses pour le petrole et les ressouces naturel donne lieux a des petites histoire que les US, la france ou encore les Royaumes Unis evitent souvent de faire etalage.
Non le Japon n'est pas le pays techno-fluo révé par certains.
Ni l'etat fachiste imaginé par d'autre.
Oui nous sommes culturellement très proches des américains dont nous partageons intimement l'Histoire, un peu comme les éléments d'une même famille.
Oui ce qui nous éloigne du Japon est énorme, culturellement, socialement, idéologiquement.
Autant que ce qui nous eloigne de l'afrique, l'asie et le moyen orient ...
C'est tout simplement culturel et non pas ideologique.
Ceci est mon dernier post concernant ce sujet car de toutes façons il n'y a pas plus sourd et aveugle que celui qui ne veut ni entendre ni voir.
J'suis assez d'accord sur se point de vue mais je trouve que defendre un point de vu avec exactement ce qu'on reproche a ses detracteurs est tout aussi bancale.
Peut de personnes ici peuvent se pretendre connaitre le Japon ou les US et je suis d'accord pour empecher toutes derivent anti quelque chose! Mais ceci dans les
deux sens