Opération 5 minutes pour la planète le retour

Les Simpsons, Star Wars, le Nutella, les films avec des dinosaures et des filles en bikini... Marcus a plein de passions en dehors du jeu.. Et vous ? Quelles sont les vôtres ? Voilà donc un endroit où vous pourrez taper la discuss' tranquillement !
Loup
Messages : 1276
Inscription : 19 janv. 2003, 22:38
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Loup »

Je m'étais promis de plus venir répondre à ce débat du fait que la partie adverse semble être trop cambrée sur ses positions.

Néanmoins, je souhaite rebondir sur l'aspect "donneur de leçon" que DR a utilisé précédemment. C'est effectivement quelque chose que j'ai toujours du mal à accepter surtout dans l'écologie :
-d'une part, je trouve ridicule de limiter bander car on a fait une action de 5 minutes pour l'écologie. Ca me fait penser aux gosses à l'approche de noël où les parents disent "si tu continues à ne pas être sage, tu auras rien à noël" alors, le gosse, il reste sage pendant 1 mois alors que c'est un vrai enculé les 11 autres.

-d'autres part, mais là, je pars sur l'échelon international : je trouve que nous (les pays industrialisés)sommes quand même des sacrés connards d'hypocrites en la matière ! Alors nous, qui avons connu la révolution industrielle et tous les développements ultérieures, on ne sait jamais à aucun moment inquiété de l'état de la planète. Maintenant que l'on est développé, on se permet de regarder les pays en voie de développement en leur disant "hey mec, sois cool, dépense un max de thune pour l'écologie steuplé, la planète va crever. Osef que t'as pas autant de fric que nous, on était développé avant, on ne savait certes pas mais maintenant que l'on est développé, pourquoi changer ?" sans pour autant donner l'exemple ! Et inutile de donner le nouvel exemple des Etats-Unis (qui ne restera pas longtemps numéro 1 du plus gros pollueur de la planète) car on ne vaut clairement pas mieux en Europe.

Avant de s'occuper des autres, il vaudrait mieux s'assurer que l'on est irréprochable. Alors, quand j'entendrais la prochaine fois quelqu'un qui me dit que cette opération de crapule aura de nouveau lieu, je lui demanderai qu'est ce qu'il fait en dehors de l'année à propos de l'écologie.
sebrider
Messages : 99
Inscription : 28 mai 2003, 11:22
Localisation : là ou on veut bien de moi, mais pas le nautilus :)

Message par sebrider »

Loup je suis tout a fait d'accord avec toi dans le fait que les pays industrialisé sont les premiers fautifs. Et comme tu le dis les etats unis ne sont plus pour très longtemps les plus gros polueur, la chine est en train de les ratraper a grande vitesse.
DE façon général l'homme est hypocrite ce n'est pas nouveau mais justement pourquoi rester a se dire puisque l'on est comme ca autant continuer je dis non !
Et désolé si je me défend mais j'ai eu plutot l'impression d'être agressé en postant ici, tout ça parceque j'ai eu le malheur de faire un peu de publicité pour une action afin qu'elle ne soit plus isolée

Et si je me permet de faire un peu de pub pour une action c'est que je pense pouvoir me le permettre. C'est tous les jours que je fais des efforts (je ne dis pas que vous n'en faites pas pour autant je ne suis pas chez vous) mais justement si on s'y met a plusieurs je suis sure qu'au bout du compte on arrivera a changer les mentalités.
Mais comme je l'ai déjà dis les 5 minutes ne sauveront rien et si une personne ne fait que àa c'est mesquin, si j'ai fais de la pub pour cette action symbolique c'est avant tout pour sensibiliser

Bien sur d'autres problèmes surviendront par la suite parceque les dispositifs qui seront pris ne seront pas parfait.
Désolé si je ne veux pas me prendre pour un dieu humain en voulant faire de la terre ce que je veux mais plutot n'être qu'une particule qui vis simplement dessus.

CA m'horripile la bourgeoise qui prend son super 4x4 pour aller acheter son pain à 100 m et qui laisse tourner le moteur pendant qu'elle papote avec la vendeuse, vous pourrez pas me dire qu'en se bougeant le postérieur et y aller à pied elle prendra plus de temps et que ce n'est pas un petit geste pour tout le monde.
Et justement Loup je te la pose la question tu fais quoi toi pour l'environnement ? :lol:

petit apparté david arrête de me faire dire ce que je n'ai pas dis et de modifier mes propos se serait gentil merci !
Car pour ta gouverne je n'ai plus ma voiture depuis longtemps et mon moyen de transport principal est le roller. Et depuis toujours quand j'ai a prendre la voiture je la pose a un endroit et je fais tout ce que j'ai à faire à pied et je reviens que pour rentrer en voiture. De même si je le peux je prends le train (même si c'est trop cher et mal organisé pour que ce soit une alternative vraiment efficace pour le moment)

Ca me fais penser aux gens qu décrient les trucs du genre solidays (ha non pardon ca on peux écouter de la musique ca ne vous genes pas) mais il y a les sidactions telethons etc... cela semble rien mais en quelques années les mentalités on changé grace a des actions comme celles là. Mais si vous ne pouvez voir le symbolisme et que vous preferez pleurnicher dans vos petits coins respectif en disant "bouh la terre elle est fouttu ils font rien pour la sauver les méchants..." et que dès qu'un petit quelquechose est fait pour tenter un peu, même si ce n'est pas la solution miracle vous montez tout de suite au creneaux en hurlant que c'est inutile et mal fondé et bien je suis vraiment peiné pour vous.


A bon entendeurs.....
D'R
Messages : 292
Inscription : 19 janv. 2003, 19:47
Localisation : Après les brumes, où commence le ciel. Dans les grands marécages où les humains pataugent.
Contact :

Message par D'R »

sebrider a écrit :petit apparté david arrête de me faire dire ce que je n'ai pas dis et de modifier mes propos se serait gentil merci !
Car pour ta gouverne je n'ai plus ma voiture depuis longtemps et mon moyen de transport principal est le roller. Et depuis toujours quand j'ai a prendre la voiture je la pose a un endroit et je fais tout ce que j'ai à faire à pied et je reviens que pour rentrer en voiture. De même si je le peux je prends le train (même si c'est trop cher et mal organisé pour que ce soit une alternative vraiment efficace pour le moment)
Petits trajets, donc pollution casiment aussi importante. De plus je me souviens bien de toi avec une bagnole, chargée, et une moto, accélérant pas mal sur la deux fois deux voies... chacun son fardeau hein ;) ! Si tu veux être écologiste autant dans tes actes que par tes mots, habille toi en laine que tu auras toi même pris sur un mouton (avec un outil mécanique), pédale pour créer ton electricité (ou dépense une fortune en panneau solaire... ha bah non faut les construire, et ça gaspille de l'énergie), marche à pied (oui pareil, les rolers c'est du plastique, une industrie bien dégueulasse),... quit à aller dans l'extrème autant y aller à fond non ?

Dit toi bien que rares sont les gens qui peuvent, soit se passer de leur véhicule, soit se payer quelque chose de plus propre. Tous ensemble, ça serait bien, mais je te met au défi de persuader les gens de vivre plus proprement. Quand ils verront la note, ils continueront comme ils ont toujours fait. Hors à l'heure actuelle l'écologie n'est pas récompensée, elle n'est pas soutenue, rien, que dal. L'action des 5min pour la planète c'est juste une ânerie, un coup marketing, un symbole qui fait qu'après tout le monde rallume et regarde TF1 en se sentant mieux, et moins seul en voyant que d'autres en ont fait pareil sans même vraiment savoir pourquoi. C'est bête, inutile, ça n'apporte rien, et ça ne fait pas plus réfléchir les gens, ça les distrait. Tu réunis les meilleurs scientifiques écologistes du monde pendant 5min dans une salle avec un budget illimité, ça sera déjà plus constructif.
De toute façon, les gens (la majorité qui serait nécessaire) n'y peuvent rien, les choses changeront par la force des choses ou parce que les gouvernements se seront enfin décidé à se bouger le fion (et me parlez pas du Grenelle , c'est une mascarade à la gloire du Ô Sarko dieu du monde). L'écologie, c'est encore et toujours du pognon, rien de plus, et des mots sur un forum n'y changeront rien.
sebrider
Messages : 99
Inscription : 28 mai 2003, 11:22
Localisation : là ou on veut bien de moi, mais pas le nautilus :)

Message par sebrider »

tu te souviens bien comme dis ma voiture n'est plus a moi depui plus d'un an et ma moto ... 3 utilisations cette année.

Pour le reste je suis tout a fait d'accord avec toi les mentalité changeront au fur et mesure (trop lent a mon gout)
j'aimerais juste t'apporter une petite précision il y a de moins en moins de parties plastique dans les rollers les chausures sont en toile toute autant que des chausres classiques (je ne parle pas des rollers que tu vas trouver chez carrefour qui sont en plastique et en plus de la vraiment crapule en terme de roller en eux meme mais passont) seul les gommes restent en matiere plastiques mais proportionnellement parlant je crois que ca reste moins poluant qu'un pneu et plus durable :)

je vais rester un doux rêveur en pensant que les gens et les choses changeront et qu'il ne faudra pas attendre encore 50 ans. Et même si quelques mots sur des forums ne changent rien dans le fondement des idées peuvent apparaitrent et qui sait des choses bien y naitre
D'R
Messages : 292
Inscription : 19 janv. 2003, 19:47
Localisation : Après les brumes, où commence le ciel. Dans les grands marécages où les humains pataugent.
Contact :

Message par D'R »

Ce n'est pas la mentalité des gens qui fera avancer ça, c'est la recherche et les aides financières pour améliorer nos conditions de vie, c'est ça que je veux surtout te faire comprendre. Tant que ça coûte cher, ou que les initiatives ne sont pas récompensées, la majorité des gens te diront, et non à tord, qu'ils ne peuvent (et ne veulent aussi, par peur ou simple appréhension) pas sauter le pas.

Il faut avoir les moyens, aujourd'hui, pour être écologique. Qu'on me dise d'éteindre les lumières 5 minutes, quand je vois qu'à l'heure du téléphone et d'Internet notre bon président prend son jet privé pour aller discuter aux USA,... y'a comme un modèle d'exemple qui ne passe pas, un beau gâchis d'argent, de temps, et de paroles.
sebrider
Messages : 99
Inscription : 28 mai 2003, 11:22
Localisation : là ou on veut bien de moi, mais pas le nautilus :)

Message par sebrider »

de toute facon pour moi (comme pour beaucoup) sarko est le petit toutou de bush, il remplace blair et c'est tout sauf un exemple.

Et c'est clair que la france n'avancera pas dans le domaine écologique tant qu'il sera là.
Il suffit qu'un industriel trouve un truc qui soit ecolo et qu puisse être produit a grande echellle et se faire de l'argent et là c'est clair ca bougera.

Mais tu vois il y a des trucs que j'ai un peu de mal a comprendre plutot que d'utiliser des tonnes de plastiques (même si pour 60 % je crois c'est du recyclé) pour faire des bouteilles d'eau (ou autre) on faisait comme nos grand parent (et même pas si loin que ça d'aillerus) en consignant les bouteilles de verre et les reutillisant c'est quand même plus economique et ecologique non ?
xilam
Messages : 72
Inscription : 07 mars 2003, 22:20
Localisation : Au fond de mon placard,avec mon bordel de Cdrom
Contact :

Message par xilam »

sebrider a écrit :de toute facon pour moi (comme pour beaucoup) sarko est le petit toutou de bush, il remplace blair et c'est tout sauf un exemple.

Et c'est clair que la france n'avancera pas dans le domaine écologique tant qu'il sera là.
Il suffit qu'un industriel trouve un truc qui soit ecolo et qu puisse être produit a grande echellle et se faire de l'argent et là c'est clair ca bougera.

Mais tu vois il y a des trucs que j'ai un peu de mal a comprendre plutot que d'utiliser des tonnes de plastiques (même si pour 60 % je crois c'est du recyclé) pour faire des bouteilles d'eau (ou autre) on faisait comme nos grand parent (et même pas si loin que ça d'aillerus) en consignant les bouteilles de verre et les reutillisant c'est quand même plus economique et ecologique non ?
Plus écologique surement, mais économique non : La production de bouteille de plastique fait marcher tout une industrie .

Par contre je ne te suis pas vraiment lorsque tu dis que Sarkozy est le petit "toutou de Bush" . Je ne vois pas où est le mal de se rapprocher et d'être en bon terme avec les States , c'est un partenaire économique important et c'est un de nos alliés historique.
D'R
Messages : 292
Inscription : 19 janv. 2003, 19:47
Localisation : Après les brumes, où commence le ciel. Dans les grands marécages où les humains pataugent.
Contact :

Message par D'R »

C'est aussi un c.on finit. Bush et les USA, je préfère ne pas faire l'amalgame. Ca serait comme dire que j'ai voté pour Sarko :shock: et que je suis toujours d'accord avec lui :?.
sebrider
Messages : 99
Inscription : 28 mai 2003, 11:22
Localisation : là ou on veut bien de moi, mais pas le nautilus :)

Message par sebrider »

xilam a écrit :
Par contre je ne te suis pas vraiment lorsque tu dis que Sarkozy est le petit "toutou de Bush" . Je ne vois pas où est le mal de se rapprocher et d'être en bon terme avec les States , c'est un partenaire économique important et c'est un de nos alliés historique.

oui mais de la a suivre une politique à la bête tout ça pour se faire bien voir je suis désolé non.
Et puis quand sarko part en vacances dans une villa prêtée par Bush j'appel pas ça faire de la diplomatie ^^(ou un yacht je sais plus)

Et je suis tout à fait d'accord avec toi pour ne pas faire l'amalgamme entre un mec qui a le stetson qui lui enserre la carafe et une nation entière, d'autant plus que certaines société privées tentent pas mal de choses question écologie bien entendu en cherchant la rentabilité maximum.
Je prend l'exemple d'une société qui installe des générateur eléctrique au fond de l'udson (je crois que c'est ce court d'eau mais je ne suis pas su) a new york, le bras ou ils l'instal est assez fort et les navire n'y passent pas, résultat avec 2 ou 3 générateurs il y a déjà quelques blocs qui sont alimenté. Bien sur ils sont loin de pouvoir alimenté toute la ville mais c'est déjà un bon début
GameOver
Messages : 244
Inscription : 19 janv. 2003, 23:23
Localisation : Au delà de l'infini

Message par GameOver »

D'R et Loup, tout à fait d'accord avec vous. Parler ou bien mener des actions symboliques à la c.on, ça ne sert vraiment à rien. D'ailleurs, les dictateurs de ce monde le savent tellement bien qu'ils ne baillonnent personne. Et puis la santé de la planète on s'en branle tant que ça coute trop cher. Attendons donc que le prix du pétrole continue à monter pour commencer à raisonner avec le porte monnaie. On peut aussi attendre que les politiques fassent quelque chose (ahahahahaha), ou bien attendre que 2 ou 3 catastrophes naturelles majeures nous tombent sur la g.eu.le, histoire d'avoir des trucs à reconstruire. Ca sera bon pour l'économie. En tout cas, il est urgent de ne rien faire (pas d'action symbolique, nan, rien de rien) et de ne rien dire (chuuttt). Ne faire peur à personne, la politique de l'autruche quoi...

On peut aussi balancer des sujets hyper constructifs: "oui alors toi tu dis que tu fais des efforts, mais je t'ai vu l'aut' jour en moto, alors pouet pouet....", et à une autre niveau "Moins polluer ? Oui et vous, vot' pays il a beaucoup plus pollué la planète que nous, alors c'est à not' tours les gars"....

De toutes les façons, flinguer l'environnement, c'est ce que les civilisations ont toujours fait. Une fois une région morte, on reconstruisait ailleurs. Ok, quand la planète sera morte, on va où ?

L'autre façon de voir le truc est encore plus simple. Les problèmes sérieux, ça va être pour la génération suivante, donc moi j'en ai rien à battre.

Sur ceux, je vais continuer à utiliser un pc si puissant qu'il aurait pu contrôler simultanément 10 voyages lunaires Apolo. Ben moi, je fais du surf sur le Net avec, et j'emmerde la planète...

Mouais, tout ça, ça me rappelle une chanson de Dutronc...
D'R
Messages : 292
Inscription : 19 janv. 2003, 19:47
Localisation : Après les brumes, où commence le ciel. Dans les grands marécages où les humains pataugent.
Contact :

Message par D'R »

Haha, t'es un comique, lance toi t'as de l'avenir !

Je dis "les 5 minutes ne servent à rien", tu en déduis que je veux absolument polluer un max et que je ne crois pas en l'écologie. Et bah si, et le père Noël n'existe pas, t'en reviens pas hein ? Seulement l'écologie n'est viable que si tout le monde s'y met, et tout le monde s'y mettra quand l'urgence sera vraiment là et bien palpable, ou quand tout le monde aura les moyens de s'y mettre. Désolé de te sortir du monde des Bisounours de façon si abrupte... En trois mots : apprend à lire.
Loup
Messages : 1276
Inscription : 19 janv. 2003, 22:38
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Loup »

GameOver a écrit :D'R et Loup, tout à fait d'accord avec vous. Parler ou bien mener des actions symboliques à la c.on, ça ne sert vraiment à rien. D'ailleurs, les dictateurs de ce monde le savent tellement bien qu'ils ne baillonnent personne. Et puis la santé de la planète on s'en branle tant que ça coute trop cher. Attendons donc que le prix du pétrole continue à monter pour commencer à raisonner avec le porte monnaie. On peut aussi attendre que les politiques fassent quelque chose (ahahahahaha), ou bien attendre que 2 ou 3 catastrophes naturelles majeures nous tombent sur la g.eu.le, histoire d'avoir des trucs à reconstruire. Ca sera bon pour l'économie. En tout cas, il est urgent de ne rien faire (pas d'action symbolique, nan, rien de rien) et de ne rien dire (chuuttt). Ne faire peur à personne, la politique de l'autruche quoi...

On peut aussi balancer des sujets hyper constructifs: "oui alors toi tu dis que tu fais des efforts, mais je t'ai vu l'aut' jour en moto, alors pouet pouet....", et à une autre niveau "Moins polluer ? Oui et vous, vot' pays il a beaucoup plus pollué la planète que nous, alors c'est à not' tours les gars"....

De toutes les façons, flinguer l'environnement, c'est ce que les civilisations ont toujours fait. Une fois une région morte, on reconstruisait ailleurs. Ok, quand la planète sera morte, on va où ?

L'autre façon de voir le truc est encore plus simple. Les problèmes sérieux, ça va être pour la génération suivante, donc moi j'en ai rien à battre.

Sur ceux, je vais continuer à utiliser un pc si puissant qu'il aurait pu contrôler simultanément 10 voyages lunaires Apolo. Ben moi, je fais du surf sur le Net avec, et j'emmerde la planète...

Mouais, tout ça, ça me rappelle une chanson de Dutronc...


:newlaugh: Autant sebrider se défend avec des réels arguments qui tiennent la route (bien que je reste en désaccord sur l'inutilité des pseudo-mesures proposées par l'opéraion), autant toi, on croirait entendre un gosse qui est vexé car il rencontre deux méchants en face de lui qui ne sont pas d'accord.

Non sérieux, après avoir participé à l'opération "5 minutes pour l'environnement", je te conseille de faire l'opération "5 minutes pour éviter de passer pour un blaireau de base". Je te conseille sérieusement de relire nos propos et d'essayer de comprendre que l'écologie est le problème majeur n°1 car en dehors des mesurettes de crapule dont l'intérêt ne se résume qu'à nous rappeler qu'on va tous crever (je cite cette opération, au cas où ça ne serait pas évident), je milite pour des opérations réellement plus concrètes.

Maintenant, si tu veux continuer à faire ton donneur de leçon, toussa car tu as fait L'IMMENSE sacrifice de TOUT COUPER chez toi PENDANT 5 minutes (mon dieu, avec une action comme ça, tu devrais être candidat à la politique), je te conseille d'aller voir le service dés "va voir ailleur" qui est au fond à droite.
sebrider
Messages : 99
Inscription : 28 mai 2003, 11:22
Localisation : là ou on veut bien de moi, mais pas le nautilus :)

Message par sebrider »

DR désolé si je n'avais pas tout bien compris mais parfois ca devient confus(et au le matin je ne suis pas toujours très réveillé j'en conviens.
Par contre tu me fends le coeur le pere noel n'existe pas sniffff :laugh:


je préfèr essayer pour le moment plutot qu'attendre que ce soit un seuil critique désolé encore une fois.
D'R
Messages : 292
Inscription : 19 janv. 2003, 19:47
Localisation : Après les brumes, où commence le ciel. Dans les grands marécages où les humains pataugent.
Contact :

Message par D'R »

Lol non mais je répondais à GameOver surtout, notre Hulot du forum apparemment, qui n'a pas compris que si on critiquait autant cette action ridicule c'est que pour nous l'écologie devait être prise beaucoup plus au sérieux.
sebrider
Messages : 99
Inscription : 28 mai 2003, 11:22
Localisation : là ou on veut bien de moi, mais pas le nautilus :)

Message par sebrider »

Franchement j'avais pas compris ca comme ça non plus DR

donc en gros on s'engueule depuis le début en etant d'accord sur l'ecologie.

Mise a part qu'il y a des actions ecolo qui sont gratuite et facile pour toute le monde mais ca visiblement tu veux pas le croire

c'est sur que pour une voiture pour le dévellopement on ne peut rien faire a notre niveau
Loup
Messages : 1276
Inscription : 19 janv. 2003, 22:38
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Loup »

sebrider a écrit :
Mise a part qu'il y a des actions ecolo qui sont gratuite et facile pour toute le monde mais ca visiblement tu veux pas le croire
Je ne suis pas concerné par le "tu" mais je me permets d'intervenir. Je suis convaincu qu'il est indispensable de faire des actions écolo gratuites et faciles... pour peut qu'elles soient utiles ! Ce qui n'est pas le cas de l'opération "5 minutes".
Touc !
Messages : 1379
Inscription : 19 janv. 2003, 18:37
Contact :

Message par Touc ! »

Donc maintenant que vous êtes d'accord, le forum va pouvoir se calmer à nouveau, y'avait une tel flux que ça faisait ramer mon PC :mrgreen:
D'R
Messages : 292
Inscription : 19 janv. 2003, 19:47
Localisation : Après les brumes, où commence le ciel. Dans les grands marécages où les humains pataugent.
Contact :

Message par D'R »

Loup tu me fais peur... mais qu'est-ce qui nous arrive... :).

T'étais plus habitué Touc ! ? Ca fait bien longtemps que ce forum dort mais bon. Et si ton PC ram, il doit y avoir d'autres raisons... ;).
GameOver
Messages : 244
Inscription : 19 janv. 2003, 23:23
Localisation : Au delà de l'infini

Message par GameOver »

Et non, je ne suis pas Nicolas Hulot, je suis même un gros c.on de pollueur comme tous les autres, et j'en suis conscient. Et psssst, Loup, j'ai même pas coupé le courant chez moi pendant 5 minutes. Voooilà, heureux ? Mais encore une fois, cette opération n'était que SYMBOLIQUE. Bien sûr que ce n'est pas ça qui va faire changer quoique ce soit pour la planète. Mais ce n'est pas la peine de considérer comme débiles sont qui l'ont fait. L'idée, c'est de faire parler du pb. Notre discussion est la preuve que ça marche... non ?

Bon visiblement, ici, tout le monde est conscient qu'il y a un pb. OK, parfait. On est tous d'accord alors ?

Et puis comme dit le proverbe : "Il n'est pas de problème dont une absence de solution ne puisse venir à bout". Cette fois-ci je sors (doublement heureux Loup ?)
Loup
Messages : 1276
Inscription : 19 janv. 2003, 22:38
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Loup »

Puisque l'on utilise des expressions, je vais citer Bob Kelso
Image
"Hé, qu'est ce qui a 2 pouces et qui s'en fou ?"
Répondre