Imposons le retrait du "contrat première embauche"

Les Simpsons, Star Wars, le Nutella, les films avec des dinosaures et des filles en bikini... Marcus a plein de passions en dehors du jeu.. Et vous ? Quelles sont les vôtres ? Voilà donc un endroit où vous pourrez taper la discuss' tranquillement !
Doc Starrduck
Messages : 5
Inscription : 26 févr. 2004, 17:33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Imposons le retrait du "contrat première embauche"

Message par Doc Starrduck »

Imposons le retrait du "contrat première embauche"

Les principales confédérations syndicales et les organisations d'étudiants et de lycéens appellent à manifester pour le retrait du "Contrat première embauche" du gouvernement Villepin. Elles annoncent en particulier une journée de manifestation le 7 février prochain.
Le RAP COMMUNISTE REVOLUTIONNAIRE appelle à participer à toutes ces manifestations. Celles-ci doivent être un succès car il faut imposer le retrait du projet de CPE. Et il faut aller vers une mobilisation de l'ensemble des travailleurs pour mettre un coup d'arrêt à l'offensive systématique menée par le gouvernement et le patronat contre les droits des salariés.

Il fut un temps où le RAP (Assassin,NTM,Minister A.M.E.R) était une musique rebelle qui dénoncait des problèmes politique , économique et sociale.Les RAPACES et CALAVERA en leur temps on fait pareil.
C'est pour cela que la compilation "MAXIMULM REVOLTE: En BANLIEU !" sera la en 2006
Pour nous le RAP doit prendre ses reponsabilités, et tous les groupe de RAP qui se disent rappeur
doivent appeler a manifester et a faire grève le 7février 2006 contre le "Contrar Nouvelle Embauche"

Doc Starrduck, fondateur du RAP ROUGE ( 219 adhérents ) soutient la jeunesse ouvrière des banlieus ....
en attendant le 7 février vous pouvez télécharger son album de rap révolté "NON au capitalisme !"
http://www.gnuart.net/data/musique/DocS ... index.html
D'R
Messages : 292
Inscription : 19 janv. 2003, 19:47
Localisation : Après les brumes, où commence le ciel. Dans les grands marécages où les humains pataugent.
Contact :

Message par D'R »

Le CPE est une façon de repousser d'autres problèmes, mais sortir un disque pour un coup marketing n'arrangera rien ;). Je croyais que depuis le temps tu avais déserté, dommage ^^. Tien, un colle Ô prétendu chef du nouveau rap : tu proposes quoi d'autre comme solution, à part le CPE ?
MITSUKO
Messages : 522
Inscription : 04 févr. 2004, 00:49
Localisation : tout près si t'es dans la région

Message par MITSUKO »

Il faut effectivement que les jeunes réagissent à ce type d'engagement professionnel, qui est source d'encore plus de précarité.
Par contre, j'ai
1- plus de 26 ans donc pas concernée par le CPE
2- vraiment du mal à encaisser le rap
3- pas trop compris un truc: tu prends ce forum pour une plate-forme commerciale?
Marakorn
Messages : 1195
Inscription : 19 janv. 2003, 19:32

Message par Marakorn »

jmen branle et d'un, et de deux je veux pas ouvrir une polémique mais ce contrat n'est pas forcément mauvais, et de 3 un jour tu posteras un truc autre que: le rap scool, les communistes aussi, à bas le gouvernement votez pour moi?
Genshi-Tony
Messages : 493
Inscription : 19 janv. 2003, 19:41
Contact :

Message par Genshi-Tony »

j'ai moins de 26 ans et on m'a dit que le cpe n'est pas pour mort, j'y comprends rien ^^
Je rentre selon l'anpe, et les drh que j'ai rencontré, dans aucun contrat aidé. Tant pis :D
rogueleader247
Messages : 1525
Inscription : 29 févr. 2004, 08:59
Localisation : DTC... K !
Contact :

Message par rogueleader247 »

Merci, ça m'a beaucoup fait rire ton post. Le rap communiste, faut quand même le faire. Que des gens croient encore au bon fonctionnement du communisme dans un monde comme le nôtre ça me fait toujours autant rire ^^ Et le coup de la masse salariale oppressée par les méchants patrons, clap clap aussi.
Pour ce qui est du CPE, bah c'est pas top, c'est clair, mais si ça marche pas ça marche pas, à mon avis ça ne changera rien du tout, dans un sens ou dans l'autre, je ne pense pas que ça augmente la précarité ni la diminue. Et puis spas un forum politique non plus \o/
funky fighter60
Messages : 363
Inscription : 08 nov. 2003, 17:19
Localisation : Vous ne voyez pas la petite etoile la-haut

Message par funky fighter60 »

Image


8)
Loup
Messages : 1276
Inscription : 19 janv. 2003, 22:38
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Loup »

z'etes au courant que le mec ne lit même pas vos réponses ?
Marakorn
Messages : 1195
Inscription : 19 janv. 2003, 19:32

Message par Marakorn »

wi
donzougue
Messages : 587
Inscription : 21 déc. 2004, 19:47
Localisation : Paris !!! (depuis peu)
Contact :

Message par donzougue »

ha bon ? :?
Nemo
Messages : 838
Inscription : 20 janv. 2003, 19:55
Localisation : dans la cabine du capitaine du Nautilus

Message par Nemo »

rogueleader247 a écrit :Merci, ça m'a beaucoup fait rire ton post. Le rap communiste, faut quand même le faire.
Qu'il laisse tomber le rap. Le communisme c'est l'avenir. Image. Quand au CPE, ben bof bof quoi ! On verra bien ce que ça donne.
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

Mais non faut devenir anarchiste c'est ça la panacée. :bad:
rogueleader247
Messages : 1525
Inscription : 29 févr. 2004, 08:59
Localisation : DTC... K !
Contact :

Message par rogueleader247 »

LCR !
Paulolita
Messages : 252
Inscription : 02 mars 2003, 23:18
Localisation : "dans ma chemise" ... mouarf ! keskec'est drole...
Contact :

Message par Paulolita »

Si je peux me permettre d'ajouter mon avis sur le CPE, je vais tâcher d'être breve, car la politique est souvent vouée à écrire de longs romans incompréhensibles.
La question que soulève ce contrat, c'est en gros : que veut-on en premier ? Du fric ou un boulot ?
Pour les personnes qui, et malheureusement elles sont nombreuses, ont besoin de tunes coute que coute, quite à aller au mcdo pendant trois mois, là, effectivement, le cpe peut être une solution. Car le salaire est là, et il n'y a pas de statut d'exploité-stagiaire-temps partiel.
Pour les personnes qui cherchent un emploi pour avoir, en plus du salaire régulier, un statut de salarié et des droits, là, des problèmes surgissent rapidement. Surtout cette histoire de "temps d'essai de 2 ans". En gros, pendant deux ans, personne n'est sûr de finir l'année dans cette boite. Alors si le patron est sympathique et tourné vers le social, on peut espérer se projeter dans l'avenir de la boite. Mais si c'est un vrai saucisson de campagne, là, vive les conditions de travail... Quel stress quand on ne sait pas où on finira dans quelques mois ! Surtout en matière de boulot. Et imaginons la chose quand la personne a quelques enfants, voire un mari au chômage aussi, et un prêt immobilier etou etout etou...
Ensuite, si on replace ce CPE dans le contexte actuel : certes, il va permettre de diminuer le chomage, puisqu'il rendra à de nombreuses personnes un statut de salarié. Et ce, pendant 2 ans. Si on continue le raisonnement, dans ces 2 ans, ces personnes se retrouveront en fin de contrat. Et ne nous cachons pas les yeux : beaucoup d'entre eux se verront gentillement être reconduits à la porte, avec une excuse du type "la société a trop de charges salariales pour vous offrir un vrai poste". Donc , là, le taux de chomage remontera, quoi qu'on fasse.
Sauf qu'entre temps, il y aura eu les élections... Et quel bon argument de dire que le chomage a diminué ! La société actuelle n'est-elle pas tournée autour de cette problématique de l'embauche ?

Bref, le CPE n'est-il pas au fond qu'un moyen politique pour tenter d'acheter des voix dans 2 ans ?
Et du coup, est-on prêts, nous, à bosser juste pour satisfaire des envies politiques qui deviennent égocentriques et individualistes ?
Pour mon avis personnel, je crois qu'offrir aux gens un boulot dans de telles conditions n'est pas raisonnable. Je trouve que c'est un moyen d'instrumentaliser les gens, de les transformer en " objet consommable". Avec dâte limite de consommation dans 2 ans...
:cry:
Marakorn
Messages : 1195
Inscription : 19 janv. 2003, 19:32

Message par Marakorn »

le cpe n'apporte rien, et ne retire rien, c'est juste un contrat comme un autre...on avait l'interim et les cdd, on a celiu là , qui sert aussi à s'adapter au rythme de l'entreprise

par contre ce que tout le monde oublie c'est que ça risque d'embêter les employeurs, parce qu'un salarié avec ce type de contrat va certes bosser dans l'entreprise, mais c'est certain que dans le même temps il va continuer à chercher un cdi et se barrer dès que possible :)
Paulolita
Messages : 252
Inscription : 02 mars 2003, 23:18
Localisation : "dans ma chemise" ... mouarf ! keskec'est drole...
Contact :

Message par Paulolita »

Sauf s'il y a promotion canapé :lol:
Capitaine Caverne
Messages : 876
Inscription : 29 févr. 2004, 21:47

Message par Capitaine Caverne »

Paulolita a écrit :Si je peux me permettre d'ajouter mon avis sur le CPE, je vais tâcher d'être breve, car la politique est souvent vouée à écrire de longs romans incompréhensibles.
La question que soulève ce contrat, c'est en gros : que veut-on en premier ? Du fric ou un boulot ?
Pour les personnes qui, et malheureusement elles sont nombreuses, ont besoin de tunes coute que coute, quite à aller au mcdo pendant trois mois, là, effectivement, le cpe peut être une solution. Car le salaire est là, et il n'y a pas de statut d'exploité-stagiaire-temps partiel.
Pour les personnes qui cherchent un emploi pour avoir, en plus du salaire régulier, un statut de salarié et des droits, là, des problèmes surgissent rapidement. Surtout cette histoire de "temps d'essai de 2 ans". En gros, pendant deux ans, personne n'est sûr de finir l'année dans cette boite. Alors si le patron est sympathique et tourné vers le social, on peut espérer se projeter dans l'avenir de la boite. Mais si c'est un vrai saucisson de campagne, là, vive les conditions de travail... Quel stress quand on ne sait pas où on finira dans quelques mois ! Surtout en matière de boulot. Et imaginons la chose quand la personne a quelques enfants, voire un mari au chômage aussi, et un prêt immobilier etou etout etou...
Ensuite, si on replace ce CPE dans le contexte actuel : certes, il va permettre de diminuer le chomage, puisqu'il rendra à de nombreuses personnes un statut de salarié. Et ce, pendant 2 ans. Si on continue le raisonnement, dans ces 2 ans, ces personnes se retrouveront en fin de contrat. Et ne nous cachons pas les yeux : beaucoup d'entre eux se verront gentillement être reconduits à la porte, avec une excuse du type "la société a trop de charges salariales pour vous offrir un vrai poste". Donc , là, le taux de chomage remontera, quoi qu'on fasse.
Sauf qu'entre temps, il y aura eu les élections... Et quel bon argument de dire que le chomage a diminué ! La société actuelle n'est-elle pas tournée autour de cette problématique de l'embauche ?

Bref, le CPE n'est-il pas au fond qu'un moyen politique pour tenter d'acheter des voix dans 2 ans ?
Et du coup, est-on prêts, nous, à bosser juste pour satisfaire des envies politiques qui deviennent égocentriques et individualistes ?
Pour mon avis personnel, je crois qu'offrir aux gens un boulot dans de telles conditions n'est pas raisonnable. Je trouve que c'est un moyen d'instrumentaliser les gens, de les transformer en " objet consommable". Avec dâte limite de consommation dans 2 ans...
:cry:
:good:
Marakorn a écrit :par contre ce que tout le monde oublie c'est que ça risque d'embêter les employeurs, parce qu'un salarié avec ce type de contrat va certes bosser dans l'entreprise, mais c'est certain que dans le même temps il va continuer à chercher un cdi et se barrer dès que possible
"Mais si, le CPE est un CDI" D. de Villepin
donzougue
Messages : 587
Inscription : 21 déc. 2004, 19:47
Localisation : Paris !!! (depuis peu)
Contact :

Message par donzougue »

Y'a eu du monde à la manifestation en France aujourd'hui ?
Enfin chez moi, ils ont trouvé de bon goût de venir déclencher les alarmes incendies du lycée pour faire sortir tout le monde des salles pendant notre bac blanc et de vider deux extincteurs :dry: ... J'aime ces jeunes militants fougueux qui savent pour quoi ils sèchent les cours :lol:
Cola
Messages : 612
Inscription : 17 mars 2004, 18:17

Message par Cola »

Cela dit, j'me dois de vous le dire, les autres pays vous trouvent un peu ridicules à manifester tous les 6 mois.

Trop de manif' tue la manif'.

Bon, sinon, j'suis pas non plus à fond pour le CPE mais la précarité de l'emploi, va falloir un sacré boulot pour y remédier donc au lieu de dire "bouuuuuuuuuh gouvernement trop nul" bein faudrait plutôt que les gens cherchent des vraies solutions.
Capitaine Caverne
Messages : 876
Inscription : 29 févr. 2004, 21:47

Message par Capitaine Caverne »

tu vas pas demander à des gens qui passent leur bac de pondre des réformes quand même...
LuDo
Messages : 8
Inscription : 07 févr. 2006, 16:33

Message par LuDo »

bah d'un coté sa serait surement plus discret que d'aller dans la rue pour geuler.

Déja l'année dernière avec la réforme fillon, sa avait remué pas mal de monde et résultat des courses sa n'a rien changé.
donzougue
Messages : 587
Inscription : 21 déc. 2004, 19:47
Localisation : Paris !!! (depuis peu)
Contact :

Message par donzougue »

moi j'ai quand même un petit début de réponse... si on commençait par voter ? ca fait pas tout mais après on a le droit de gueuler... en attendant ON ME LAISSE FAIRE MON ANGLAIS TRANQUIL SANS QUE JE ME RECOIVE DE LA MOUSSE CARBONIQUE SUR LA TRONCHE ! nah !
LuDo
Messages : 8
Inscription : 07 févr. 2006, 16:33

Message par LuDo »

éh ouai mais le problème en France c'est que beaucoup (trop) de jeunes ne conaissent strictement rien à la politique.

Donc quand faut leur dire d'aller voter :pff:
Touc !
Messages : 1379
Inscription : 19 janv. 2003, 18:37
Contact :

Message par Touc ! »

Bien dit Pauline.

Ca constitue effectivement une façon de compter différemment les chômeurs. Et d'ici 2008 on aura trouvé une nouvelle statàlacon pour ne pas les voir réapparaître trop vite.

Ca nous rapproche aussi de ce qui se fait aux US, où le préavis de licenciement oscille entre 5 et 15 secondes, fonction de la distance entre la chaise du directeur et la porte dudit bureau, et ceci que le CDI soit récent ou pas.

Comme le dit Mara, on pourra effectivement se barrer nous aussi du jour au lendemain pendant les 2 premières années. Une boîte qui vire un mec comme ça au bout d'un an parce qu'il n'a pas une belle tronche devra en reformer un autre... qui partira au bout de 3 mois après s'être bien formé. Le troisième salarié ne sera pas forcément viré à la légère.

En bref, je trouve ça précaire et peu souhaitable, mais à débattre sérieusement et intelligemment quand même.
Capitaine Caverne
Messages : 876
Inscription : 29 févr. 2004, 21:47

Message par Capitaine Caverne »

j'en ai un peu super marre d'entendre cet argument "il faut voter", genre c'est la solution miracle... voter, voter, voter... si vous votez pas bouuuh c'est pas bien ! le vote c'est important !
en tenant un discours comme ça, on dit tout l'inverse en fait. le vote, c'est l'expression d'une opinion. le vote pour voter, c'est d'une débilité crasse. et aujourd'hui, combien de jeunes (puisque c'est à eux qu'on fait la morale concernant le vote) peuvent dire qu'ils ont en face d'eux des gens dans lesquels ils se retrouvent, qui défendent des idées qui leur sont proches (déjà faudraient-ils qu'ils défendent des idées avant de faire des campagnes électorales) ? donc c'est bien beau d'appeler au vote, mais reste la question la plus importante : pour qui voter ?
elle ne demande pas de réponse générale, à chacun de voir... mais je reste assez dubitatif quant à la possibilité que les partis politiques tels qu'ils sont actuellement arrivent à représenter vraiment la jeunesse (que ce soit à gauche comme à droite... même si je sais où mon coeur balance dans l'absolu).

alors oui la jeunesse doit s'intéresser à la politique, pas de doute... il faut qu'elle prenne par à la vie politique locale, qu'elle fasse entendre sa voix mais pas n'importe comment et surement pas en cautionnant n'importe quoi "parce qu'il faut voter".

et concernant les manifs contre la loi Fillon qui n'ont rien changé... c'est quand même triste (ou grave) quand même. quand il y a une telle mobilisation, aussi nombreuse et aussi longtemps, on entend juste, en gros, "vous avez ouvert votre bouche, vous avez dit ce que vous avez à dire mais on n'en a rien à foutre". y a quand même un probleme. je dis pas qu'il ne faut pas de réformes, essayer de changer (pour améliorer tant qu'à faire) les choses... mais un dialogue c'est quand même bien.
Répondre