Page 1 sur 1

VVVVVV

Posté : 02 nov. 2010, 20:21
par Sens (Romaric Briand)
L'animation flash se démocratise et quelques petits créateurs indépendants en profitent pour nous concocter des jeux simples et efficaces. C'est le paradoxe, en ces temps où le jeu vidéo se popularise, il devient de plus en plus industriel... et en même temps, grâce à internet et au plateforme de téléchargement notamment, de plus en plus Vvvvvvarié !

Image

VVVVVV est un jeu entièrement en flash et vendu pour la somme dérisoire de 4 dollars sur le site de ses auteurs. Dans VVVVVV vous incarnez un capitaine dont le vaisseau a rencontré un problème d'origine inconnue. Tout son équipage doit rapidement fuir le navire spatial en empruntant un téléporteur pour le moins instable. En effet, ce dernier disperse tous les membres de l'équipage au quatre coins de la station. Notre héro explorera donc une map gigantesque à la recherche de ses anciens compagnons de route.

Image

Le capitaine ne peut pas sauter... il peut juste... inverser sa gravité ! Ainsi il passe son temps la tête à l'envers... quoique dans son cas tout ceci est très "relatif". Par exemple, votre personnage doit, pour sauter un simple obstacle, se mettre la tête à l'envers, marcher à l'envers au plafond, puis ré-inverser la gravité pour finalement atterrir, dans le bon sens, derrière l'obstacle en question. Une véritable logique de Shadok semble indispensable pour comprendre cela à l'écrit mais... lorsque l'on prend le jeu en main, les choses deviennent tout de suite plus évidentes et ce qui était complexe devient soudain une grande source de plaisir et de surprise ! Le personnage est vif et les commandes du jeu sont très réactives. Cette sensibilité contribue à rendre le jeu fluide, dynamique et surprenant à tous les égards.

Image

De haut en bas, entre les pics, les élastiques, les ennemis, les trucs et les machins, le jeu propose de vous apprendre la logique de ses différents écrans par la mort répétée de votre héros. Les spécialistes à ce titre reconnaitront là un pur "dead and retry" dans la veine d'un Megaman ou d'un Limbo, sorti récemment. Le jeu ne manque pas de difficulté l'objectif étant de finir le jeu le plus rapidement possible et en mourant le moins de fois possible.

Image

Voici nos deux créateurs génies ! Terry Cavanagh et Magnus Palson ! Terry Cavanagh est le créateur du jeu mais il est impossible de parler de VVVVVV sans évoquer ses musiques fantastiques. Elles rythment le jeu ! L'univers sonore très cohérent balance les oreilles du joueur de droite à gauche au même titre que les mouvements du personnage balancent ses yeux de haut en bas ! VVVVVV est trouvable dans le www à cette adresse : http://www.kongregate.com/games/TerryCa ... vvvvv-demo pour une petite démonstration, ou pour une acquisition définitive. Le musiques quant à elle peuvent être achetée sur ce site : http://souleye.madtracker.net/