[rétro] Mario RPG (Super NES)

Attention, ce forum est exclusivement réservé à vos tests des jeux du moment ! A vous de jouer les journalistes
spécialisés en rédigeant votre propre commentaire et en donnant une note sur 20 à chaque jeu. Pour faciliter la
consultation, merci de ne faire qu'un seul "Topic" pour le même jeu (si le jeu que vous avez testé a déjà été testé par
un autre, placez votre test derrière le sien dans son Topic en cliquant sur "Reply", et non en créant un nouveau
Topic).
Répondre
Avatar du membre
Crazyann
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2005, 10:10
Localisation : Din ch'nord

[rétro] Mario RPG (Super NES)

Message par Crazyann » 26 mai 2007, 17:02

Voici le test du RPG de Mario que j'avais écrit pour le site Paduction.com


Depuis ma plus tendre enfance, je suis un grand fan de Mario, et aussi de RPG à la Final Fantasy. Quelle fut ma surprise en voyant qu’il existait sur Super Nintendo un jeu appelé Super Mario RPG. Donc sans plus attendre je me le procure d’urgence, je mets la cartouche dans la console et c’est parti pour un décorticage méticuleux des capacités du soft.

Avant de commencer à jouer :
Bon, ça y est, la partie est lancée, le logo de Nintendo s’affiche (aucune surprise) suivi du logo de Square (grosse surprise). On a donc ici affaire à un jeu fait par les papas la magnifique saga des Final Fantasy. Le jeu ne peut-être que de bonne qualité.
Ensuite, c’est au tour de la scène d’intro de faire son apparition. On voit la princesse bien tranquille dans ce joli monde, et soudain, Bowser apparaît et la kidnappe. Ayant entendu son cri de détresse, Mario sort de chez lui pour la sauver. S’en suit ensuite un petit clip avec les images du jeu et les combats que vous aurez à mener. Juste après, on arrive enfin au menu principal et c’est parti, je lance un nouveau jeu. Tiens…ces images me disent quelque chose. Mais…c’est la même séquence que dans l’intro. Bon et bien, j’ai put qu’à me la retaper. Ca commence bien. Donc premier conseil, passé la séquence d’intro dés que vous allumez la console car après, c’est impossible. La princesse se fait enlever et vous allez au château de Bowser pour la récupérer. Pas très original, jusque là, je suis un peu déçu.

Les premières minutes :
Contrairement aux Final Fantasy sur cette même console où on a une vue du dessus et où vous vous déplacez dans des décors en 2D, vous déplacez votre personnage dans des décors en 3D. Il faut donc appuyer sur deux touches directionnelles de la manette en même temps. Mais ne vous inquiétez pas, ça ne perturbe en aucun cas la jouabilité. Je parcours donc le manoir de cette grosse tortue et je me fais un premier combat. Encore un détail qui diffère des FF, c’est que les combats n’arrivent pas n’importe où et n’importe quand. C’est à vous de les déclencher en touchant un ennemi. Mais dès que le combat est lancé, on en revient à du tour par tour. Vous avez donc le choix entre quatre options représentées par les quatre touches de la manette. Ainsi A vous permet d’attaquer, B de vous défendre, Y vous ouvre la fenêtre de vos pouvoirs spéciaux, et X celle de vos objets. Ces premiers combats servent plutôt d’entraînement, sachant qu’un didacticiel vous sera présenté plus tard.
J’arrive ensuite face à Bowser et le premier combat contre un boss commence. Pas de difficulté non plus, on en vient à bout facilement. Quoi ? Je récupère la princesse après cinq minutes de jeu ? Et bien oui. Mais c’est là que le scénario prend une tournure plus intéressante car une énorme épée tombe du ciel dans le château, éjectant Mario, Bowser et la princesse en dehors. Le jeu commence à me plaire.

Au cœur du jeu :
C’est ici que commence véritablement votre quête. Au départ, vous avancez un peu à l’aveuglette à travers les chemins jusqu’à rencontrer votre premier coéquipier, Mallow, qui vous demandera de l’aide. En acceptant vous pouvez continuer votre aventure avec un petit objectif. Après quelques minutes, on en arrive enfin à la quête principale. Vous apercevez une grosse étoile et vous décidez d’en rechercher d’autres. En gros c’est ça. Vous devrez faire le tour du monde de Mario à la recherche des étoiles et vous apprendrez leur utilité un peu plus tard.
Tout au long du jeu vous rencontrerez de nouveaux alliés et pas toujours ceux qu’on attend. Chacun d’eux a un style, des coups spéciaux, des armes, des boucliers, des accessoires qui leur sont propres. A chaque victoire lors d’un combat vos personnages, même ceux qui ne se battent pas, gagnent des points d’expérience, et leur niveau monte. Et lors de ces moments là, vous aurez la possibilité de choisir parmi trois bonus. Soit vous renforcez l’attaque et la défense physique du personnage, soit vous lui renforcez ses attaques magiques et sa défense face à la magie, soit vous lui ajoutez tout simplement des points de vie (HP).
Graphiquement, le jeu n’est pas moche mais ça ne casse pas des briques non plus. Côtés musique, c’est joli, on retrouve les thèmes des anciens épisodes et elle change à chaque décor. Mais en ce qui concerne la durée de vie, une vingtaine d’heures vous suffira pour finir le jeu. Quand on est habitué à la saga des Final Fantasy, ça peut faire mal. Mais là encore pas question de s’ennuyer : vous enchaînez les donjons avec un plaisir fou. En plus, ce jeu est rempli de petits passages amusants, et vous rencontrerez des personnages comme Yoshi ou encore Link de Zelda.

En gros, ce jeu est vraiment super, en tout cas moi je le conseille même si certain le trouveront un peu trop simple.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité