Suikoden 4

Attention, ce forum est exclusivement réservé à vos tests des jeux du moment ! A vous de jouer les journalistes
spécialisés en rédigeant votre propre commentaire et en donnant une note sur 20 à chaque jeu. Pour faciliter la
consultation, merci de ne faire qu'un seul "Topic" pour le même jeu (si le jeu que vous avez testé a déjà été testé par
un autre, placez votre test derrière le sien dans son Topic en cliquant sur "Reply", et non en créant un nouveau
Topic).
Répondre
potdenutella
Messages : 85
Enregistré le : 26 déc. 2004, 20:56

Suikoden 4

Message par potdenutella » 16 juin 2005, 13:57

Suikoden 4



Après les épisodes un et deux vraiment excellent, et un troisième plutôt raté (qui n’est pas sortit en France), arrive maintenant le quatrième de la saga. Suikoden 4. Sera t’il à la hauteur des deux premiers épisodes de la saga ?


« Sera t’il à la hauteur des deux premiers épisodes de la saga ? » Vous savez quoi ? Je vais vous dire tout de suite si Suikoden 4 sera a la hauteur, la réponse est : NON. Il ne sera pas à la hauteur. Suikoden 4 est mauvais. Ca me désole, cette série avait de l’avenir….. C’était L’ELU, mais elle est passé de côté obscur de…(je m’égare là non ?). Plus sérieusement, le trois, n’est jamais sortit en Europe, alors pourquoi pas le quatre. Tant de défaut pour un jeu qui s’annonçait comme excellent, c’est vraiment dommage. Bon, c’est bien beau tout ça, mais faudrait peut être que je vous dise pourquoi, ce jeu est mauvais, alors c’est parti, let’s go…(et puis il y a peut être quelques point fort, enfin je crois ?)



Oh, que c’est beau !

Non, non et non, ce n’est pas beau. C’est tout le contraire, loin d’être catastrophique mais quand même. Les traits sont plutôt fins, mais on a vu mieux, les décors pas très soignés et très peu détaillé, la modélisation reste parfois un peu anguleuse et les visages manquent d’expression. De plus le jeu soufre de très gros bug, certains passages sont inaccessibles alors qu’aucun éléments du décor n’est censé les bloquer. Les couleurs sont trop ternes, peut de variété entre elles, de plus les décors sont vide, c’est effrayant, on a l’impression d’être seul sans arrêt. Suikoden 4 ne retranscrit pas la magie présente dans les autres jeux de la série. L'animation quand à elle, ce n’est pas ça non plus. Même si le mode 60Hz est présent, la démarche de votre personnage est assez ridicule surtout quand il court.



Mais qu’est ce que j’entend ?

Musicalement, Suikoden 4, reste moyen, chaque lieu a son propre thème, certains thèmes sont agréables et d’autre vraiment lassant, les thèmes de début et de fin sont excellents. A cela, il faut ajouter des bruitages de qualité, le bruit des pas selon les surfaces, les claquements de porte, le bruit des vagues, tout est fidèlement reproduit et réaliste. Enfin, et pour la première fois dans la série, les personnages ont été doublés. Comme dans Final Fantasy X, seules les cinématiques importantes disposent de voix. Les voix choisies (restées en anglais) collent plus ou moins bien aux personnages et les intonations sont parfaites. Il faut aussi noter quelque chose de complètement absurde, l’absence de doublage du héros. Ce dernier reste bien muet au cours de l’aventure et s’exprime à peu de reprises par le biais de petites phrases non doublées. Il fait des grimaces sans arrêt, et cela lui donne l’air d’être un ahuri.



L’aventure m’appelle !

Bah, pas vraiment, Suikoden 4 est un peu trop linéaire, pourtant on évolue dans un monde vaste ou la mer est omniprésente, car oui, Suikoden 4 ce passe essentiellement dans un milieu marin. Rares sont en effet les RPG à s'aventurer dans les creux marins, seul Zelda Wind Walker avait déjà exploité cette idée, maintenant c’est au tour de Suikoden 4, et on ne peut qu’apprécier cette initiative, mais malheureusement c’est un échec. Le danger quand on exploite cette idée c’est de faire des mers trop étendues, et le joueur s’ennuie très vite quand il prend la mer, ( c’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme ta ta ta…) car aller d’île en île prend énormément de temps, et ceci sera votre principale activité… Jeune Chevalier de Gaien récemment promu, accompagné de son ami Snowe(fils d'un noble important de la ville de Razril ), ainsi que plusieurs autres chevaliers se voient donc confiés des missions plutôt faciles jusqu'au jour où des personnes assez étranges débarquent à Razril à la recherche d'une escorte pour les ramener chez eux, sur une île assez lointaine...Le navire de ces personnes étant un navire marchand, le capitaine Glen, commandant du heros, de Snowe et des autres, assignent ces derniers à cette tâche, pensant qu'il n'y aurait aucun problème...Malheureusement, le navire n'est pas un simple navire marchand, il contient une cargaison de Canon Rune TRES importante...quand Glen apprend ça, il tente de rejoindre le navire dont Snowe est le capitaine, mais celui-ci fait preuve de lâcheté et d'incompétence et s'enfuit lorsque le bateau est attaqué par un pirate nommé Brandeau... Par la suite, le Heros devra le combattre en duel, et Brandeau utilisera une rune étrange, qui a le pouvoir de tuer tout le monde au alentour, mais ce ne sera pas le cas du Heros, car protégé par un genre de bouclier de lumière...Brandeau ne survis pas à sa dernière utilisation de la rune qui est en fait la Rune Of Punishment, une des 27 vraies runes, son pouvoir est immense mais, la rune draine la vie de son porteur à chaque fois qu'il l'utilise, et quand le porteur meurt, elle choisi quelqu'un d'autre...Dans le cas présent, la Rune choisi le Heros mais au même moment débarque Glen qui reçoit donc cette rune qui ne lui était pas destinée... scénario qui vous captivera pendant quelques heures, mais qui s’avéra beaucoup moins intéressant par la suite. Pour ce qui est des personnages, ils sont finalement peu originaux mais tout de même attachants. les principaux intervenants font suffisamment preuve de sympathie pour vous convaincre de leur rester fidèle. Il y a aux total, 108 personnages ( c’est comme ça dans touts les Suikoden) qui vous accompagneront dans votre quête. On y retrouve de tout : guerrier, forgeron, vendeur, journaliste, etc ... certain ce joigne a vous automatiquement, les autres il faudra les recruter.



On se bat comment ?

Il y a en tous trois types de combats : la bataille navale, le duel au corps à corps et le combat classique. Tout d’abord les batailles navales, beaucoup trop simples, ce sont des combats entre flottes de bateaux. Il vous est possible de choisir votre stratégie avant chaque bataille navale. Ces batailles navales se rapprochent du tactical-RPG. Vous possédez des canons à rune qui sont des canons à force élémentaire (feu, glace, tonnerre, eau, terre...). Si votre ennemi effectue une attaque Feu et vous une attaque Eau, votre attaque absorbera l'attaque ennemie. Les duels au corps à corps, ils consistent à choisir parmi trois choix : attaquer, protéger, spécial. Observez bien le dialogue qui apparaît avant un assaut, il vous laissera présager du choix à faire durant votre corps à corps. Et enfin le dernier type de combats : le combats classique , qui est comme sont nom l’indique : Classique. C’est a dire du combats au tour par tour, ou vous pouvez : Attaquer, défendre, lancer des magies (runes) etc… comme dans nombreux RPG, seule différence, la commande Rush, elle permet au personnage principal de récupérer tous ses HP et en même temps d'attaquer tous les ennemis(mais cette commande est utilisable seulement tous les cinq combats).



J’ai fini !

Vraiment, Suikoden 4 est une très grande déception. Trop peu de qualité par rapport au défaut, combat lassant, techniquement il n’est pas du tout au même niveau que la concurrence, décors vide, couleurs ternes, musique moyenne, déplacement en bateau pénible, et j’en passe... Et je ne pense pas qu’il vous captivera pendant ses quarante heures de jeu. Espérons que s’il y a un cinquième épisode, il fasse oublier la déception du quatre en retranscrivant mieux l’univers magique présente dans les deux premiers épisodes de la saga.

potdenutella
Messages : 85
Enregistré le : 26 déc. 2004, 20:56

Message par potdenutella » 17 juin 2005, 12:27

Sur PS2

Avatar du membre
Perfectman3
Messages : 2034
Enregistré le : 19 janv. 2003, 20:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 » 23 juin 2005, 22:03

Il me semble qu'un test doit avoir un minimum de contenu et les joueurs doivent pouvoir se faire un avis sur le jeu donc faut quand même que ce soit un peu long, et c'est pas un roman, alors ne te plains pas.
Ne me regarde pas sur ce ton!
[url]http://unblog.over-blog.fr[/url]

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité