Lego Star Wars (Xbox, PS2, PC)

Attention, ce forum est exclusivement réservé à vos tests des jeux du moment ! A vous de jouer les journalistes
spécialisés en rédigeant votre propre commentaire et en donnant une note sur 20 à chaque jeu. Pour faciliter la
consultation, merci de ne faire qu'un seul "Topic" pour le même jeu (si le jeu que vous avez testé a déjà été testé par
un autre, placez votre test derrière le sien dans son Topic en cliquant sur "Reply", et non en créant un nouveau
Topic).
Répondre
Capitaine Caverne
Messages : 876
Enregistré le : 29 févr. 2004, 22:47

Lego Star Wars (Xbox, PS2, PC)

Message par Capitaine Caverne » 15 juin 2005, 17:26

George Lucas, en négociant l’intégralité des droits sur le merchandising Star Wars en 1977, a eu le nez creux ! Qui aurait pu prédire à l’époque l’engouement que susciterait son space opéra à travers le monde ? Accroché à son statut d’indépendant comme un contrebandier à son blaster, Lucas a depuis su parfaitement utiliser cet avantage providentiel en multipliant les produits dérivés : jouets, bustes, répliques d’objets de la saga et une foultitude de gadgets, de quoi ruiner n’importe quel collectionneur maladif.
Pour sa nouvelle trilogie, il fallait à Lucas dépasser le cercle de ses fans de la première heure et s’attirer de nouveau la sympathie des teenagers qui avaient fait sa fortune. C’est dans cette démarche que Lucas signe un contrat avec Lego pour transposer son univers dans le monde magique des briques multicolores.
De là naît une collaboration plutôt fructueuse et pleine d’humour où, contre toute attente, les briques Lego permettent de reproduire très fidèlement les nombreux véhicules qui peuplent les aventures de la famille Skywalker.

Un succès suffisamment conséquent pour que l’univers Lego de Star Wars fasse son apparition en jeu vidéo, une arrivée qu’on aborde avec une certaine circonspection, il faut bien le reconnaître. Tonton Georges nous sort un énième jeu pour accompagner la sortie de l’ultime volet cinématographique de son œuvre principale ? Tu nous as déjà fait le coup Jojo et à part la série des "Rogue Squadron" et "Shadows of the Empire", tu t’es quand même pas mal foutu de notre bouche. Maintenant il faudrait jouer avec des personnages en kit ? Tu pousses le bouchon un peu trop loin…

Et bien finalement, ce "Lego Star Wars" s’en sort plutôt bien ! Certes il est évidemment destiné en premier lieu à un public d’enfants mais les plus vieux y trouveront leur compte pour quelques heures si tant est qu’ils apprécient un minimum l’univers du space opéra.
Avant toute chose, il faut rendre compte de la qualité avec laquelle Eidos a travaillé sur l’esthétique de son soft. Des personnages aux véhicules et une grande partie du décors, tout est construit à base de pièces de Lego. Ce sont donc des formes bien connues, tirées directement de notre enfance, qui manient le sabre laser, les blaster et autres speeders. Quand vous êtes tués ou quand un de vos ennemis passe de vie à trépas, les pièces qui le composent se répandent à travers l’écran, détail amusant qui rend bien compte de l’esprit dans lequel le jeu a été conçu (un humour qu’on retrouve dans les cinématiques qui introduisent chacun des niveaux en les replaçant dans leur contexte).

Dans "Lego Star Wars", on boucle la boucle de la "prélogie" (les épisodes I à III) en rejouant les principales scènes de chaque épisode. On retrouve donc les combats les plus épiques mais aussi quelques passages à mi-chemin entre course et shoot ‘em up qui, s’ils ne sont pas vraiment folichons, ont le mérite de diversifier le gameplay. Un gameplay qui varie très légèrement suivant le personnage joué, chaque "famille" ayant des caractéristiques propres : Jar Jar Binks et Grevious sautent haut, Anakin enfant et Bobba Fett peuvent emprunter les conduits, les Jedi peuvent se servir de la Force, les droïds de type R2 peuvent voler sur une courte distance, etc… Des aptitudes qu’il faudra mettre à profit si vous voulez tout débloquer (en mode libre, on choisit avec quel personnage joué) puisque certains endroits ne sont accessibles qu’à certains personnages.
En plus d’avoir à terminer les 21 niveaux du jeu (ce qui ne vous prendra que 3 ou 4 heures grand maximum), vous aurez à ramasser un maximum d’argent dans chaque zone afin de débloquer un ultime niveau : la première scène de l’épisode IV où vous jouerez ainsi Dark Vador prenant d’assaut le vaisseau diplomatique de Leia. L’intérêt est limité (comme celui de reconstruire tous les véhicules Lego en ramassant les modules dispersés dans chaque niveau) mais l’envie de voir jusqu’où le clin d’œil a été poussé fait son effet et pourra éventuellement prolonger légèrement la durée de vie du jeu.

Alors oui, Lego Star Wars est court, facile et assez répétitif mais il se dégage du soft une sympathie bien agréable, surtout quand elle utilise aussi astucieusement l’univers SW. Graphiquement, si ce n’est pas une claque visuelle, la balade est agréable et l’utilisation des briques de couleur bien pensée pour peu qu’on soit un peu nostalgique. Rien d’indispensable donc, juste éventuellement un bon moment à passer et la preuve qu’on peut faire de l’exploitation de licence sans trop se prendre au sérieux.

http://www.trueduke.com/04_divers/03arc ... gosw.shtml
[url=http://www.myspace.com/lagebete2]"L'Age Bête Ne Passera Pas" Radio Show[/url]

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité