[import] Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Attention, ce forum est exclusivement réservé à vos tests des jeux du moment ! A vous de jouer les journalistes
spécialisés en rédigeant votre propre commentaire et en donnant une note sur 20 à chaque jeu. Pour faciliter la
consultation, merci de ne faire qu'un seul "Topic" pour le même jeu (si le jeu que vous avez testé a déjà été testé par
un autre, placez votre test derrière le sien dans son Topic en cliquant sur "Reply", et non en créant un nouveau
Topic).
Répondre
Avatar du membre
wadisnake
Messages : 144
Enregistré le : 14 févr. 2005, 15:15

[import] Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Message par wadisnake » 15 févr. 2005, 01:55

Test fait pour, et disponible sur : http://www.ngamexp.com


il me semble qu'il n'ya pas de test pour ce magniifique jeu (dsl si c le cas, j'ai cherché mais pas trouvé) donc je poste mon chtit test :) qui ne contient aucun spoiler ;)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3 ans après la sortie du très controversé Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty, voici qu’est enfin disponible au pays de l’oncle Sam la tant attendue suite, Snake Eater. Simple suite ou jeu tout à fait à part ? Le jeu tient-il toutes ses promesses ? La réponse dans la suite du test...
---------------------------------------------------------------------------------------------

Ca commence

Snake Eater prend place dans les années 60, période de la célèbre guerre froide entre les Etats-Unis et l’ex URSS, la première mission de héro du jeu, connu sous le nom de code Snake, consiste à infiltrer l’ennemi afin de récupérer un scientifique russe, Sokolov, que les USA ont du échanger contre le retrait des missiles russes de Cuba. Cette première mission sera connue sous le nom de code de "Virtuous Mission", comme on en a pris l’habitude dans les précédents opus, Snake sera aidé par un grand nombre de contacts, le Major Zero pour ne citer que lui, et ce bien sur via le célèbre codec qui est devenu un indispensable de la série. Or après 2 heures de jeu, cette mission ne s’avère qu’introductive, et laissera place, après quelques rebondissements inattendu à la mission principale : "Snake Eater".
A ce propos, notons que l’histoire est toujours aussi prenante, aussi pleine de rebondissements, chaque personnage a une histoire à part que l’on découvre au cours du jeu, bref, sur ce niveau là, la Team Kojima a su tenir ses promesses et il faut avouer qu’on ne s’en doutais pas, ça a toujours été leur point fort.
---------------------------------------------------------------------------------------------------

Une jungle réaliste

D’après les nombreuses vidéos que Konami filtrait au compte goutte lors des grands événements, nul ne discutait la beauté des graphismes de MGS3, mais faut voir le jeu tourner pour savoir ce que cela veut vraiment dire, en un mot comme en cents, les graphismes sont incroyables, on a vraiment du mal à croire que le jeu tourne sur PS2, j'irai même jusqu'à dire que c'est l'un des jeux les plus aboutis graphiquement, toutes consoles confondues, jamais la jungle n'a été mieux rendue dans un jeu vidéo et ce avec une distance d’affichage assez grande. Les visages des personnages crient de réalisme et font passer chaque sentiment, chaque émotion d'une façon assez incroyable, bref c'est BEAU, et les développeurs ont su atteindre les limites de la console de Sony, je tiens à signaler un combat final que je qualifierai comme une vraie démo technique sûrement l’un des passages les plus beaux du jeu.
Sur le plan technique toujours, les cinématiques du jeu sont toujours faites avec le moteur du jeu et n’ont rien à envier aux plus grandes productions hollywoodiennes, le tout bien sûr, sur un fond sonore extraordinaire que l’on doit, pour la plupart des musiques, à l’excellent Harry Gregson Williams, compositeur bien connu de Hollywood à qui l’on doit par exemple les musiques de The Rock, Ennemi d’Etat et dernièrement celles de Man on Fire.
Restons dans le domaine sonore, je tiens à saluer les voix qui sont toujours aussi réussies, la voix du héro est toujours jouée par David Hayter, le même qui a prêté sa voix à Snake dans les précédents épisodes de MGS, donc du tout bon. Si vous avez l’installation nécessaire, Snake Eater est compatible Dolby Pro Logic II, mais malheureusement pas de 5.1, dommage.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Les Boss

Toujours aussi charismatiques, toujours dessinés par Yoji Shinkawa. Les boss sont très nombreux et chacun demandera une technique bien précise pour en venir àbout, là encore je m’abstient d'en parler plus. Cependant je ne peux m’empêcher de parler du combat contre le 4éme boss : The End, qui est selon moi le plus beau, et aussi le meilleur combat contre un sniper de l'histoire des jeux vidéos, vous devez utiliser des techniques bien précises pour le repérer : reflet du soleil sur son viseur, suivre ses traces sur le sol, repérer l’origine de sa voix quand il vous parle et j’en passe, bref : que du bonheur pendant un combat qui peut durer entre 30 min et 2 heures en fonction de la difficulté et de votre chance.
--------------------------------------------------------------------------------------------

Quid du gameplay ?

A première vue, le gameplay a l’air semblable à celui de Metal Gear Solid 2, c’est en effet le cas à quelques détails prés, puisque en plus des l’utilisation classique d’un important arsenal d’armes vient s’ajouter le CQC (Close Quarter Combat), il s‘agit du combat corps à corps qui s’avère indispensable lors de votre progression dans le jeu, quelques aspects du CQS se manifestent dans l’utilisation de l’ennemi comme bouclier humain, choper l’ennemi par derrière et l’obliger à coopérer en le menaçant avec un couteau sous la gorge et j’en passe. Les exemples sont trop nombreux pour pouvoir tout citer et cela vous donnera ainsi la possibilité de finir avec vos ennemis avec la façon que vous préférez : any way you like it !!
Inutile de citer que la prise en main est immédiate, la mission introductive, la "Virtuous Mission" qui peut jouer le rôle d’un didacticiel aide beaucoup.
Notons aussi un aspect tout nouveau dans le série : le camouflage. En effet, un grand nombre de costumes est disponible et votre choix devra se baser sur l’environnement : une tenue verte dans la jungle vous aidera à vous intégrer dans le décor et rendra la mission des gardes encore plus difficile. Un pourcentage est disponible en haut de l’écran, plus celui-ci est élevé et plus vous serez difficilement repérable.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Survivor

Souvenez vous bien, lors de la première vidéo diffusé lors de l’E3, on avait : "hunt or be hunted", "eat or be eaten" et "eat or die", ces trois phrases qui veulent respectivement dire "chasser ou être chassé", "manger ou être mangé" "manger ou mourir" résument tout l’aspect de survie dans le jeu, vous êtes dans la jungle, vous devez vous nourrir sur place, la jungle sera votre principal source avec un menu très diversifié : fruits, poissons, serpents, crocodiles, oiseaux, rats... Cependant il faut faire attention, Snake développe lors du jeu des préférences pour certains aliments et dans la cas ou vous lui ferez manger quelque chose qu’il n’aime pas ou une nourriture périmée que vous avez gardé trop longtemps, notre héro tombera malade. Et du coup, avancer dans Snake Eater sans se soigner s’avère impossible. Morsures de serpents venimeux, rhumes, nourriture périmée, balles de pistolet etc... vous obligeront à aller dans un menu approprié qui vous permettra de repérer le mal et vous donnera des suggestions à propos des remèdes à utiliser.
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Plus haut, plus loin, plus long

Contrairement aux précédents opus, ce Metal Gear Solid à une durée de vie relativement longue, en effet il vous faudra une vingtaine d’heures pour le terminer une première fois et rien ne vous empêchera de le recommencer plusieurs fois que ce soit pour le finir dans une difficulté plus élevée ou pour débloquer les différents bonus du jeu, à ce niveau là encore, on ne se plaindra pas.
----------------------------------------------------------------------------------------------

et alors ?

Vous l’aurez compris, MGS3 est un must-have, KONAMI a su tenir ses promesses et le jeu a dépassé toutes nos attentes, il a aussi tenu en compte les critiques des joueurs a propos de mgs2, surtout les dialogues interminables, puisque dans mgs3 on joue plus qu’on regarde et c’est tant mieux. Que dire de plus que le jeu place la barre très haut et s’impose comme l’un des meilleurs jeux de l’histoire des jeux vidéos avec des graphismes époustouflants, une excellente bande son et un scénario très bien ficelé. Dernière chose que je tiens a dire : Merci M.Kojima pour ce chef d’œuvre vidéoludique.
Modifié en dernier par wadisnake le 30 mars 2005, 17:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
PunkRom
Messages : 64
Enregistré le : 04 juin 2004, 12:09
Localisation : on Moya
Contact :

Message par PunkRom » 15 févr. 2005, 11:49

Ton test me paraît bien construit et on sent bien que tu as adoré le jeu (normal me direz-vous)
juste une ou deux p'tites choses c'est bien l'URSS qui s'oppose aux States pendant la guerre froide et non pas l'ex URSS mais bon ce n'est qu'un détail !
aussi tu ne mentionnes à aucun moment de défauts du jeu, personnellement j'y ai pas encore joué donc j'en sais rien, mais ça m'étonnerai qu'il soit totalement dépourvu de défauts même en chipotant un peu :)
Now I'm lost in some distant part of the universe on a ship, a living ship
[img]http://ffmedia.ign.com/filmforce/image/farscape-logo.jpg[/img]

Avatar du membre
wadisnake
Messages : 144
Enregistré le : 14 févr. 2005, 15:15

Message par wadisnake » 15 févr. 2005, 13:58

merci a toi d'avoir pris le temps de lire mon test :)
c'est bien l'URSS qui s'oppose aux States pendant la guerre froide et non pas l'ex URSS mais bon ce n'est qu'un détail !
en y pensant, tu as raison, merci ..
aussi tu ne mentionnes à aucun moment de défauts du jeu, personnellement j'y ai pas encore joué donc j'en sais rien, mais ça m'étonnerai qu'il soit totalement dépourvu de défauts même en chipotant un peu
bah en fait, non moi ya un seul reproche pour ce je : les cameras qui sont mal placés parfois mais c rare, et ca ne gache aucunement le plaisir du jeu, donc... :)

D'R
Messages : 292
Enregistré le : 19 janv. 2003, 20:47
Localisation : Après les brumes, où commence le ciel. Dans les grands marécages où les humains pataugent.
Contact :

Re: [import] Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Message par D'R » 16 févr. 2005, 23:00

3 ans après la sortie du très controversé Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty

Pardon :o ? ^^
[url=http://www.mangetonpad.com/][img]http://www.mangetonpad.com/images/publicites/sign-mtp.png[/img][/url]

Et on recrute !

Avatar du membre
fanagt
Messages : 122
Enregistré le : 20 janv. 2003, 17:05
Localisation : Montgeron (91)
Contact :

Message par fanagt » 16 févr. 2005, 23:32

Du fait que l'on incarne Raiden les 3/4 du jeu ... Héros non charismatique pour certains ...

Mgs3 je me le suis pris en Import et Quel Claque :shock: D'une intensité similaire au premier épisode ( apres Msx et Nes bien sur ) sur Psone. Je ne souhaite rien dévoilé mais une fois plonger dans l'histoire vous n'en resortiez pas ! Vivement le 3/4 Mars pour la Version Europe !!!

Ahh oui, Kojima reste fidèle à lui même !!! Evaaaaaaaaa :love:

D'R
Messages : 292
Enregistré le : 19 janv. 2003, 20:47
Localisation : Après les brumes, où commence le ciel. Dans les grands marécages où les humains pataugent.
Contact :

Message par D'R » 16 févr. 2005, 23:41

Le 3 Mars... un Jeudi...., bon, si je peux prendre mon Vendredi je le prend le jour même, sinon le 4 au soir en débauchant :) !!!

Je ne suis pas du tout impatient... non non non.... mouanklsndkljqldnkldn.. GRAAAAAHHHH !!
[url=http://www.mangetonpad.com/][img]http://www.mangetonpad.com/images/publicites/sign-mtp.png[/img][/url]

Et on recrute !

Avatar du membre
wadisnake
Messages : 144
Enregistré le : 14 févr. 2005, 15:15

Message par wadisnake » 16 févr. 2005, 23:55

fanagt a écrit :Du fait que l'on incarne Raiden les 3/4 du jeu ... Héros non charismatique pour certains ...

Mgs3 je me le suis pris en Import et Quel Claque :shock: D'une intensité similaire au premier épisode ( apres Msx et Nes bien sur ) sur Psone. Je ne souhaite rien dévoilé mais une fois plonger dans l'histoire vous n'en resortiez pas ! Vivement le 3/4 Mars pour la Version Europe !!!

Ahh oui, Kojima reste fidèle à lui même !!! Evaaaaaaaaa :love:
clair eva :love: :love:

Mantis
Messages : 83
Enregistré le : 01 mars 2005, 10:26

Message par Mantis » 01 mars 2005, 12:35

Je suis fanboy de MGS et les petits defauts ne tiennent pas qu'aux angles de caméras.
Les joueurs normaux (dont je ne fais pas partie) déploreront le "trop" de cinématiques.
Pis certains boss manquent un peu de charisme face à la grande époque fox hound (je pense notamment à the fear et the pain, néanmoins ratrappés par tous les autres persos).

Mais que ces menus details ne vous empêchent pas de profiter du plus grand jeu d'aventure de tous les temps (vraiment. la palme du meilleur jeu d'action incombant à RE4).
http://jeuxvideo.fluctuat.net/blog/
L'alter-actualité du jeu vidéo

Avatar du membre
wadisnake
Messages : 144
Enregistré le : 14 févr. 2005, 15:15

Message par wadisnake » 02 mars 2005, 11:32

dsl mais je trouve les cinematiques/phases jeu tres bien dosés, contrairement a MGS2...ce test reste un avis personnel cependant

Avatar du membre
rogueleader247
Messages : 1525
Enregistré le : 29 févr. 2004, 09:59
Localisation : DTC... K !
Contact :

Message par rogueleader247 » 02 mars 2005, 13:13

Les joueurs normaux (dont je ne fais pas partie) déploreront le "trop" de cinématiques.
:o :no: :twisted:

:me se contorsionne en bavant gjhfrisgih fv iougwj t4CL

Qu'ouï-je ? Qui ose dire pareilles inepties ? Félon ! Traître ! Impie ! :evil:

Avatar du membre
Perfectman3
Messages : 2034
Enregistré le : 19 janv. 2003, 20:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 » 02 mars 2005, 19:50

Ben en fait beaucoup de personnes ont reproché à MGS2 d'être trop farci de cinématiques mais moi j'aime bien, ça fait cinéma interactif et le scénario progresse bien par ces cinématiques. Bon après c'est sûr que la deuxième fois qu'on fait le jeu on les zappe, mais c'est tellement beau...
Alors MGS3 si c'est pareil moi je dis cool. :)
Ne me regarde pas sur ce ton!
[url]http://unblog.over-blog.fr[/url]

julius2
Messages : 141
Enregistré le : 06 févr. 2003, 19:52
Localisation : dreamland

Message par julius2 » 03 mars 2005, 12:32

le 3 mars c'est aujourd'hui... Et MGS 3 doit etre sorti.... Et j'habite la cambrousse... Et il Neige!!! :twisted: donc, pas de MGS3 aujourd'hui pour cause de route glissante... :cry:
Julius, membre du Nautilus

Avatar du membre
Perfectman3
Messages : 2034
Enregistré le : 19 janv. 2003, 20:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 » 03 mars 2005, 16:39

Vais aller faire un tour à Géant! :mrgreen:
Ne me regarde pas sur ce ton!
[url]http://unblog.over-blog.fr[/url]

Avatar du membre
rogueleader247
Messages : 1525
Enregistré le : 29 févr. 2004, 09:59
Localisation : DTC... K !
Contact :

Message par rogueleader247 » 03 mars 2005, 21:46

Alors MGS3 si c'est pareil moi je dis cool. Smile
En fait, les phases de jeu sont plus longues, mais les cinématiques aussi. C'est un peu bloc par bloc, c'est bien mieux intégré :)

Avatar du membre
Perfectman3
Messages : 2034
Enregistré le : 19 janv. 2003, 20:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 » 04 mars 2005, 14:12

LOL Pasta! :lol:
Ne me regarde pas sur ce ton!
[url]http://unblog.over-blog.fr[/url]

Avatar du membre
donzougue
Messages : 587
Enregistré le : 21 déc. 2004, 20:47
Localisation : Paris !!! (depuis peu)
Contact :

Message par donzougue » 10 avr. 2005, 21:18

La plupart des choses qui devaient être dites le sont mais bon moi je vais rajouter deux ou trois choses.
Premièrement au niveau des Boss : certes ils sont, tout comme dans les épisodes précédant, très "stylés" mais problème : contrairement à MGS2 où le jeu se passait dans un site fermé, ici le joueur "voyage" beaucoup plus passant d'un décor naturel à un décor artificiel. Et donc, pour en revenir aux Boss, quand dans MGS2 le joueur "vivait" avec les Boss (par exemple Vamp se retrouvait à plusieurs reprise dans le jeu, ainsi que Fortune...etc), dans MGS3 cette idée à disparu puisque les joueurs n'ont pas le temps de "faire connaissance" avec les Boss. Ils se succèdent et sont élliminés, point. Personnellement je préfère le rapport mis en place dans MGS2 mais bon je chipote peut-etre un peu (n'empèche que :P )
Ensuite je pense que, encore une fois contrairement à MGS2, le mode EuropeenExtrème (où dès que le joueur est repéré, la mission est échouée) s'impose de lui même. Et je pense que c'est dans ce mode de jeu que MGS3 prend une toute autre dimension au niveau plaisir de jeu. D'abord parce que, du fait du nombres de munitions tres faible, le jeu devien obligatoirement plus "réfléchi" et la tension se fait plus grande. Mais aussi parce que, un des gros défault du gameplay du jeu à mon sens, est que dans un niveau inférieur à celui ci, lorsque l'on est repéré, l'on peut facilement courir et passer 4 ou 5 écrans avant de se faire tuer. Et comme chaque écran est un CheckPoint...
Avec tout ça on va finir par croire que je n'aime pas ce jeu mais c'est que tous les élloges possible ont déjà été fait. J'ai évidament adoré ce jeu, et principalement la façon dont est représenté Ocelot jeune dont le personnage est surement le plus interessant psychologiquement parlant de la série. Voilà, c'est à peu pret tout ce que je voulait dire, excellent jeu tout de même (même indispensable).
Le jour où Microsoft fera quelque chose qui ne plante pas, ils auront inventé le clou.

D'R
Messages : 292
Enregistré le : 19 janv. 2003, 20:47
Localisation : Après les brumes, où commence le ciel. Dans les grands marécages où les humains pataugent.
Contact :

Message par D'R » 13 avr. 2005, 22:29

Voici un ptit lien bien sympa pour ceux qui ont fini MGS 3 : Snake Eater :

http://www.konami.jp/gs/game/mgs3/english/index.html


Je ne peux que vous conseiller la rubrique "secret theater" ;) !
[url=http://www.mangetonpad.com/][img]http://www.mangetonpad.com/images/publicites/sign-mtp.png[/img][/url]

Et on recrute !

Avatar du membre
donzougue
Messages : 587
Enregistré le : 21 déc. 2004, 20:47
Localisation : Paris !!! (depuis peu)
Contact :

Message par donzougue » 03 juin 2005, 22:18

Au fait, j'ai un petit soucis au niveau de la compréhension d'un élément du scénario de la série...

Dans MGS3, le président des E-U est Jonhson, que l'on retrouve dans MGS2 en tant que Solidus si j'ai bien compris. Pourtant, toujours si j'ai bien compris, Solidus est un clone de Big Boss. Comment se fait-il alors qu'il soit président des E-U à un age déjà avancé alors que Big Boss n'est pas encore Big Boss, et qu'il est plus jeune que celui-ci... :twisted:

Quelqu'un a-t-il une réponse ?
Le jour où Microsoft fera quelque chose qui ne plante pas, ils auront inventé le clou.

Avatar du membre
Perfectman3
Messages : 2034
Enregistré le : 19 janv. 2003, 20:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 » 03 juin 2005, 23:22

Euh, bien que n'ayant pas encore fini le jeu et en fouillant mes souevenirs de MGS2, le nom officiel de Solidus en tant que Président des EU est Georges Sears. De plus, Johnson est un vrai président, alors que Sears n'est qu'une uinvention inhérente au jeu, donc je ne pense pas que les deux personnes ne fassent qu'une...
Ne me regarde pas sur ce ton!
[url]http://unblog.over-blog.fr[/url]

pes

Message par pes » 07 août 2006, 22:24

Tres bon titre mais la maniablité aurait pu etre améliorée. Les CQC sont trop lents par rapport aux évenements, et il faut etre pile derriere ou tres tres proche pour faire une prise. Je voulais juste mentionner ce petit détail qui n'enleve en rien la qualité de ce magnifique titre. :D

Mc Coye
Messages : 154
Enregistré le : 19 janv. 2003, 21:29
Localisation : La Terre (comme tous le monde)...... il trébuche et s'aplatit par terre comme un gros sac

Message par Mc Coye » 25 déc. 2006, 21:44

:P :laugh:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité