Les Animaux dans les jeux vidéo. ^^ Ceci n'est pas...

Attention, ce forum est exclusivement réservé à vos tests des jeux du moment ! A vous de jouer les journalistes
spécialisés en rédigeant votre propre commentaire et en donnant une note sur 20 à chaque jeu. Pour faciliter la
consultation, merci de ne faire qu'un seul "Topic" pour le même jeu (si le jeu que vous avez testé a déjà été testé par
un autre, placez votre test derrière le sien dans son Topic en cliquant sur "Reply", et non en créant un nouveau
Topic).
Répondre
Kokitta
Messages : 125
Enregistré le : 20 janv. 2003, 00:20
Localisation : Figeacaca
Contact :

Les Animaux dans les jeux vidéo. ^^ Ceci n'est pas...

Message par Kokitta » 16 juin 2004, 13:59

un test, mais un article. Je sais je me répète, aheum. :mrgreen:

Bonne lecture et vive les critiques comme d'hab. :wink:



Les Animaux dans les jeux vidéo

[Ma vie] La semaine dernière, alors que je circulais de nuit en voiture, j’ai aperçu à quelques centimètres de mes roues, un hérisson en plein milieu de la route. Heureusement, j’ai eu le temps d’épargner la pauvre bête qui à son habitude, avait mal choisi son moment pour (tenter de) rejoindre la forêt. D’ailleurs, peut-on parler de moment adéquat sur une route fréquentée de jour comme de nuit ? Bref, j’ai regardé dans mon rétroviseur. Une voiture me suivait. Soudain, une question est venue à mon esprit. [/Ma vie]

Est-elle parvenue à l’éviter ? Je l’ignore. Mais je suis sûre d’une chose, Sonic est un sacré veinard…

Hmmmm, pas bête l’animal…

Effectivement dans les jeux vidéo, le hérisson botté mondialement connu pour sa promptitude, est non seulement une célébrité mais en plus il échappe à un critère propre à ses semblables, la lenteur. Et par conséquent il n’endure plus la fatalité de son triste sort : mourir écrasé.

Monsieur Sonic, « lui », a la chance d’amasser des anneaux d’or, Monsieur Sonic peut faire signe du pouce accompagné d’un clin d’œil signifiant « qu’il maîtrise la situation », Monsieur Sonic sauve ses ptits copains... Bientôt Monsieur Sonic fera la vaisse… Nan mais j’vous jure plus frimeur que ce Sonic, tu meurs.

En général, Les animaux sont définis comme des êtres vivants dépourvus du langage, de raison et inintelligents puisqu’ils font preuve avant tout d’instinct. D’ailleurs le mot « bête » qui s’utilise également pour injurier une personne se montrant stupide, puise ses origines du mot latin « bestia » signifiant animal.

Or, dans le contexte du jeu vidéo, cette définition n’est pas valable, si ce n’est fausse dans certains cas. En effet, il est agréable de constater que notre passion, à l’image du cinéma et de l’animation, efface les différences entre l’homme et l’animal. Mieux, le jeu vidéo nous met dans leurs peaux pour que nous puissions les incarner et vivre leurs aventures, même si l’identification n’est pas aussi évidente et immédiate que pour un héros humain.

Cependant, le jeu vidéo les met sur un pied d’égalité, brisant cette barrière invisible que l’homme a toujours eu la nécessité de dresser entre eux. Ce besoin de supériorité et de domination disparaît par l’intermédiaire du jeu vidéo. Les animaux n’ont jamais été aussi proches de l’homme, leur ressemblant en tout point excepté l’apparence physique.

Nos amis les bêtes peuvent « penser », parler et vivre à l'effigie des êtres humains. Pour certains d’entre eux, il n’est pas envisageable de partir à l’aventure nu comme un vers (Earthworm Jim, StarFox, Crash Bandicoot, Banjo), d’autres ont décidé de gagner leur vie grâce à la musique (Um Jammer Lammy), une minorité s’est résignée à rester bête (Lemmings) et certains prennent un malin plaisir à se tirer sur la trombine (Worms).

Même ce brave et dévoué Yoshi qui se contentait de promener Mario où bon lui semblait, a décidé de voler de ses propres ailes. Sans omettre Dog’s life, simulation de toutou grâce à laquelle nous prenons conscience que la vie de clebard n’est pas si sereine… Quant à Conker, il est la preuve que les écureuils peuvent être cynique et avoir la bouche de bois. ^^

Abe, qui n’est pas vraiment un animal mais plutôt une sorte d’alien, nous prouve qu’en dépit d’un physique ingrat, un cerveau bien rempli est d’une grande utilité. D’ailleurs son périple ne serait t-il pas une métaphore de notre société ? Ce jeu ne nous démontre t-il pas ce qui aurait pu se passer si les animaux avaient été intelligents ? Encouragés et guidés par un leader, ne ce seraient-ils pas rebellés ? Les Muddokons sont réduits à l’esclavage et ne se doutent pas qu’ils finiront tôt ou tard dans une assiette, telle une cuisse de poulet. Grâce aux facultés intellectuelles de Abe, leur destinée ne se résume plus à finir en bien de consommation…

Les animaux sont donc retranscrits dans le jeu vidéo soit de manière réaliste et conforme à la vie soit de manière gratifiante et/ou complètement déjanté. Par exemple, Parappa n’est plus soumis au calvaire de la laisse et se déplace sur deux pattes alors que Ecco préfère rester fidèle à sa nature. Qu’ils soient héros, ennemis, personnages joués ou non, peu importe leur représentation, l’industrie du jeu vidéo ne les a pas oubliés.

Malheureusement, une fois la manette en main, nos chères bestioles demeurent de simples animaux de compagnie virtuelle et ce, quel que soit le jeu les mettant en scène.

Par le biais du paddle, nous avons le contrôle de leurs moindres gestes, nous réfléchissons et décidons pour eux afin qu’ils agissent comme nous l’entendons. Certes le jeu vidéo est mélioratif envers nos fidèles compagnons, mais au final, qui dispose librement de l’autre, hein ?

Encore et toujours cet animal démoniaque, l’homme.









Heureusement, je suis une femme.^^ :mrgreen:
[img]http://img364.imageshack.us/img364/9676/avatarlala6xt.jpg[/img]
[url=http://minedesbois.blogspot.com/]Mon Co-blog ![/url]

julius2
Messages : 141
Enregistré le : 06 févr. 2003, 19:52
Localisation : dreamland

Message par julius2 » 16 juin 2004, 15:03

tres bon article... :)

quand tu dis "nu comme un ver", pour earthworm jim, c'est vraiment le cas de le dire! :lol:
Julius, membre du Nautilus

Audrey
Messages : 77
Enregistré le : 19 janv. 2003, 20:34

Message par Audrey » 16 juin 2004, 19:18

En parlant de controle des animaux, ce qui m'a amusé dans l'add on "entre chiens et chats" des sims c'est que lorsque on essaye de faire faire une action à un animal, il y a la phrase "non mais vous croyez vraiment qu'on peut controler un animal ?" qui s'affiche, comme quoi dans les sims, il n'y a que les animaux qui sont libres :)

Sinon en parlant des animaux dans les jeux :

http://www.chourave.ch/init/kid/movies/coin2.swf

:mrgreen:

Avatar du membre
Perfectman3
Messages : 2034
Enregistré le : 19 janv. 2003, 20:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 » 17 juin 2004, 15:58

Effectivement, c'est marrant les animaux dans les jeux! ^^

Mais personnellement j'aime bien laisser émerger mon esprit sadique en voyant les animaux dans les jeux (je ne suis pas non plus un boucher je vous rassure, mais bon je risque pas de me faire remonter les bretelles par Melle Bardot au moins!^^).

Je suis sûr que vous êtes un peu tous comme moi au fond! Allez, avouez! Qui n'a pas ressenti l'immense plaisir de botter la carapace des tortues de la forêt de Clairefeuille dans Rayman 3, juste pour entendre leurs jurons de vieillards? Qui n'a jamais chargé les pauvres taureaux dans Spyro, et les a ensuite fait frire avec un bon jet de flammes? Qui n'a pas eu la délectation d'envoyer une bonne douzaine de pruneaux dans les tigres de Tomb Raider 2? La liste est encore longue...
Kokitta a écrit :Encore et toujours cet animal démoniaque, l’homme.
Hélas...

Alors peut-être que les animaux sont doux comme des agneaux dans les jeux vidéo, mais à l'inverse, nous révélons le côté bestial qui sommeille en chacun de nous une fois la manette en main!

Alors, je vous le demande, qui est la VRAIE bête? Et si un jour les hommes (et les femmes aussi ^^) confondaient fiction et réalité? Si un jour nous devions envisager un scénario catastrophe à la manière de "28 jours plus tard"? Si nous laissions toutes nos belles émotions de côté? Les animaux ne seraient-ils pas alors plus intelligents que nous dès ce stade? Et si nous étions responsables de l'annihilation pure et simple de toute vie sur Terre? Et si nous ne distinguions plus les bêtes des hommes, livrés à un excès de violence inouïe?

Toutes ces questions pour nous amener à une évidence: le jeu vidéo n'est peut-être pas tout à fait voisin de la réalité, mais il n'en reste pas moins un miroir déformant, puisqu'après tout ne courons-nous pas lentement mais inéluctablement à notre perte, par toutes ces actions humaines qui polluent et détruisent notre belle planète bleue?

Réfléchissez, pendant que le petit hérisson qui a flirté avec le pneu de Kokitta pleure peut-être le sort de ce monde, ou bien repose en des lieux beaucoup plus sereins...

PS: Ceci n'était pas un message de la SPA.
Ne me regarde pas sur ce ton!
[url]http://unblog.over-blog.fr[/url]

Kokitta
Messages : 125
Enregistré le : 20 janv. 2003, 00:20
Localisation : Figeacaca
Contact :

Message par Kokitta » 17 juin 2004, 18:14

Je vois que tu prends les mêmes substances que moi, Perf. :mrgreen:

PS : Ceci n'est pas le message d'une droguée.
[img]http://img364.imageshack.us/img364/9676/avatarlala6xt.jpg[/img]
[url=http://minedesbois.blogspot.com/]Mon Co-blog ![/url]

Supergounette
Messages : 67
Enregistré le : 19 janv. 2003, 20:44
Localisation : Dans la pénombre de la soute du nautilus
Contact :

Message par Supergounette » 17 juin 2004, 19:11

L'Homme ce qualifie lui même d'intelligent.
Quand on voit ce qe l'on fait je reste mitigé.
Disons que nous avons des capacités de réflexions importante mais que nous n'avons pas la sagesse qui nous permettrait de les utiliser sans risque.

Sinon je trouve pas que Sonic ce la joue :lol:

Avatar du membre
Perfectman3
Messages : 2034
Enregistré le : 19 janv. 2003, 20:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 » 17 juin 2004, 20:11

Supergounette a écrit :L'Homme ce qualifie lui même d'intelligent.
Quand on voit ce qe l'on fait je reste mitigé.
Disons que nous avons des capacités de réflexions importante mais que nous n'avons pas la sagesse qui nous permettrait de les utiliser sans risque.
Bah si regarde on y arrive Koki et moi! :lol:

PS: Euh je ne prends pas des amphétamines de guerre ou autre chose hein c'est du 100 % pures neurones naturelles! :mrgreen:
Sinon je trouve pas que Sonic ce la joue :lol:
Bah si quand même un peu et puis pour avancer aussi vite faut bien qu'il se la... pète...








:laugh:


Allez, vais me préparer pour le match moi uhuuuuu! :|
Ne me regarde pas sur ce ton!
[url]http://unblog.over-blog.fr[/url]

Kokitta
Messages : 125
Enregistré le : 20 janv. 2003, 00:20
Localisation : Figeacaca
Contact :

Message par Kokitta » 17 juin 2004, 20:23

Nous n'avons pas une simplicité de réflexion et d'action. L'homme pense "Profit" alors que l'animal pense avant tout à ses besoins primaires à l'état brut comme Manger, boire. Point final.

Ensuite il ne faut pas crier non plus "à la sottise" de l'homme à tout va.

On a réalisé et on réalise encore tout de même de belles choses. Le réel problème c'est que l'homme cherche sans cesse à atteindre la perfection, la puissance, la reconnaissance... choses que les animaux ignorent, non pas parce qu'ils sont bêtes mais parce que c'est leur instinct qui les guide en premier.

L'homme cherche à s'améliorer continuellement ce qui est en soi pas forcément reprochable, mais c'est plutôt la manière dont il veut accéder à cette amélioration qui est dangereuse.

L'homme est intelligent mais il ne connait pas de limites. Et c'est peut être ça qui est réellement inquiétant...

Selon moi hein :mrgreen:
[img]http://img364.imageshack.us/img364/9676/avatarlala6xt.jpg[/img]
[url=http://minedesbois.blogspot.com/]Mon Co-blog ![/url]

Supergounette
Messages : 67
Enregistré le : 19 janv. 2003, 20:44
Localisation : Dans la pénombre de la soute du nautilus
Contact :

Message par Supergounette » 17 juin 2004, 20:36

Oui je suis d'accord.

Et je n'ai pas dis que l'on ne faisait pas de belles choses.
J'était juste en mode pessimiste ^^

Kokitta
Messages : 125
Enregistré le : 20 janv. 2003, 00:20
Localisation : Figeacaca
Contact :

Message par Kokitta » 17 juin 2004, 20:40

Supergounette a écrit : J'était juste en mode pessimiste ^^
Arf oui ça nous arrive tous de temps en temps. :wink:
[img]http://img364.imageshack.us/img364/9676/avatarlala6xt.jpg[/img]
[url=http://minedesbois.blogspot.com/]Mon Co-blog ![/url]

Avatar du membre
Perfectman3
Messages : 2034
Enregistré le : 19 janv. 2003, 20:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 » 17 juin 2004, 20:52

Ce qui nous perdra et ce qui passe au dessus de la tête des animaux, encore une fois, c'est l'orgueil... C'est peut-être ça qui nous pousse à vouloir aller toujours plus loin, à essayer de sans cesse repousser ses limites...
Kokitta a écrit :Le réel problème c'est que l'homme cherche sans cesse à atteindre la perfection
Et il y est arrivé... Sinon, qu'est-ce que je ferais ici? 8)

Vous voyez, l'orgueil et la prétention! :lol:
Ne me regarde pas sur ce ton!
[url]http://unblog.over-blog.fr[/url]

Yan
Messages : 170
Enregistré le : 21 janv. 2003, 21:54
Localisation : là. mais si là p'tain

Message par Yan » 17 juin 2004, 20:53

l'homme, l'homme... l'humanité c'est quoi ? une partie infime dont le désir de s'affirmer (sur le plan politique, économique, de la recherche) a une réelle portée et tout le reste qui se compose de passifs, de profiteurs, de personnes qui ne se sentent pas concernées ou qui sont déjà trop occupées à leur survie pour penser et agir à une plus grande échelle.
bizarrement, quand on dit "l'homme fait çi, l'homme fait ça" je ne me sens jamais concerné :)

pour l'intelligence de l'homme, c'est plutôt sa façon de l'utiliser qui tend à me laisser perplexe.
il se crée un loisir (qu'il cherchera à rendre rentable, normal) appelé video game et ce simple "jouet" interactif va déchainer des passions, créer de rares cas de dépendances, va faire que les gens se piétineront la bouche dans les magasins. un marché va se créer avec ses propres régles auxquelles s'ajoutent les pratiques peu reluisantes déjà existentes (voir je ne sais plus quel topic), des dizaines de milliers d'emplois vont se faire et se défaire, des gens vont trouver encore et toujours des choses à dire et à débattre à longueur de sites, de forums, de magazines et même de livre sur tous ses aspects possibles et imaginables, averés ou supposés, que ce soit par passion ou pour justifier un salaire...

... tout ça pour un loisir :)




cet après-midi en bon punk rêveur, j'ai usé les semelles de mes converses sur les trottoirs de Nancy en ne pensant à rien de spécial


c'est un point de vue, le mien, c'est tout, Adeline tu sais que je t'adore hein, et je ne dis pas ça pour ton premier post :mrgreen:
[img]http://img140.exs.cx/img140/2580/nowhere7fm.jpg[/img]___[b][i][size=117]à plus, prépuce[/size][/i][/b]

Kokitta
Messages : 125
Enregistré le : 20 janv. 2003, 00:20
Localisation : Figeacaca
Contact :

Message par Kokitta » 17 juin 2004, 21:02

Perfectman3 a écrit :Ce qui nous perdra et ce qui passe au dessus de la tête des animaux, encore une fois, c'est l'orgueil... C'est peut-être ça qui nous pousse à vouloir aller toujours plus loin, à essayer de sans cesse repousser ses limites...
Kokitta a écrit :Le réel problème c'est que l'homme cherche sans cesse à atteindre la perfection
Et il y est arrivé... Sinon, qu'est-ce que je ferais ici? 8)

Vous voyez, l'orgueil et la prétention! :lol:
J'étais SURE que tu allais me "quoter" sur cette phrase.^^ C'était trop tentant hein ?

Oué sinon comme à l'accoutumée j'assume tous mes posts à mort qu'ils soient ironiques, humoristiques, débiles, réfléchis, véridiques ou nimpophiles ^^









Vous pouvez embrasser la mariée. :mrgreen: <---- Je crois que c'est clair.

:pff:
[img]http://img364.imageshack.us/img364/9676/avatarlala6xt.jpg[/img]
[url=http://minedesbois.blogspot.com/]Mon Co-blog ![/url]

Avatar du membre
Perfectman3
Messages : 2034
Enregistré le : 19 janv. 2003, 20:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 » 17 juin 2004, 21:09

Evidemment fallait que je te quote Adeline (1-0 pour la France au fait...)! :mrgreen:

Sinon c'est bien d'assumer pis c'est bien ça fait réfléchir mais il aurait fallu faire ça avant le bac philo! :P

Moi aussi j'assume! :)

Le marié on l'embrasse aussi? :shock:
Ne me regarde pas sur ce ton!
[url]http://unblog.over-blog.fr[/url]

Yan
Messages : 170
Enregistré le : 21 janv. 2003, 21:54
Localisation : là. mais si là p'tain

Message par Yan » 17 juin 2004, 21:11

d'oh, les avis c'est vraiment comme les trous du postérieur : tout le monde en a un, et parfois vaut mieux pas le montrer :P


je sais pas si j'ai encore fait une boulette, mais si c'est le cas je vais bientôt pouvoir me faire une putain de pièce montée :pff: :lol:
[img]http://img140.exs.cx/img140/2580/nowhere7fm.jpg[/img]___[b][i][size=117]à plus, prépuce[/size][/i][/b]

Avatar du membre
Perfectman3
Messages : 2034
Enregistré le : 19 janv. 2003, 20:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 » 17 juin 2004, 21:22

MDRRRR Yan! :lol: :lol:

La liberté d'expression est encore là, rassure-toi tu n'as pas fait de boulette et on ne va pas t'en tenir rigueur! Enfin pas moi mais les autres peut-être que... ;)!
Ne me regarde pas sur ce ton!
[url]http://unblog.over-blog.fr[/url]

Yan
Messages : 170
Enregistré le : 21 janv. 2003, 21:54
Localisation : là. mais si là p'tain

Message par Yan » 17 juin 2004, 21:30

Perfectman3 a écrit :Enfin pas moi mais les autres peut-être que... ;)!
ça se met en equation ça mon pote ;)

temps de réponse * degré de décontraction dans la réponse * degré de sécheresse la prochaine fois qu'on discute = taille de ma boulette :laugh:


;) :kiss:
[img]http://img140.exs.cx/img140/2580/nowhere7fm.jpg[/img]___[b][i][size=117]à plus, prépuce[/size][/i][/b]

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité