[Test Import Jap] Winning Eleven 6 Final Evolution

Attention, ce forum est exclusivement réservé à vos tests des jeux du moment ! A vous de jouer les journalistes
spécialisés en rédigeant votre propre commentaire et en donnant une note sur 20 à chaque jeu. Pour faciliter la
consultation, merci de ne faire qu'un seul "Topic" pour le même jeu (si le jeu que vous avez testé a déjà été testé par
un autre, placez votre test derrière le sien dans son Topic en cliquant sur "Reply", et non en créant un nouveau
Topic).
yoshiki
Messages : 2
Inscription : 08 févr. 2003, 20:17
Localisation : belgique
Contact :

[Test Import Jap] Winning Eleven 6 Final Evolution

Message par yoshiki »

Sorti déjà depuis quelques mois sur PlayStation 2, la meilleure simulation actuelle de football nous revient une fois de plus mais cette fois-ci en portage sur la bonne vieille console de chez Nintendo. Espérons maintenant que le rendu graphique de cette version GameCube sera à la hauteur de la console et surtout de nos espérances.

On prend les mêmes…

… et on recommence. Comme à son habitude la série des Winning Eleven (Pro Evolution Soccer en Europe) reprend une bonne partie des équipes mondiales présentes lors des championnats continentaux (Asie, Europe, Afrique,…) et coupes du monde. Nous aurons donc la chance de réitérer le succès des bleus lors de la Coupe du Monde 1998, avec un 3 à 0 bien mérité contre le Brésil, mais ce n'est pas si sûr… vous verrez pourquoi un peu plus tard. En plus de ces équipes, on aura la possibilité de jouer avec les plus grands clubs européens tels qu'Arsenal (London), le Paris Saint-Germain (Normandie), l'Olympique de Marseille (Languedoc) mais aussi des équipes italiennes, espagnoles et bien d'autres encore. Les noms mis entre parenthèse ne sont pas des fautes de ma part mais bien les noms que nous retrouvons dans le jeu à la place des vrais noms des équipes. Libre à vous, après, de les renommer, bien entendu.

C'est à ce moment que les choses deviennent moins aisées pour les non japonisants car aucun menu n'est épargné par la langue japonaise. Je n'ai qu'une chose à vous dire, faites le bon choix et en route pour la victoire ! Vous pourrez tout de même vous aider de cette traduction quasi complète de tout les menus (en anglais) :
http://www.importinvasion.co.uk/archive/we6fe_guide.htm

Pas si simple que ça le foot

Pour cette mouture GameCube, KCET ne nous simplifie pas la tâche. La version PlayStation 2 n'était déjà pas évidente pour les néophytes mais cette version s'avère encore plus compliquée par le simple fait que la manette de la console de Nintendo n'est pas appropriée pour ce genre de jeu. Cela dit, au bout d'un certain nombre d'heures de jeu, on s'habitue et on commence à faire quelques superbes gestes techniques d'une beauté incroyable.

Petite comparaison rapide par rapport aux studios d'Osaka qui eux, font la série des ISS (International Superstar Soccer) : les passements de jambes à la Ronaldo et les maîtrises de balle à la Zizou, on peut les oublier tout de suite car ce jeu est ce qui s'appelle un pur jeu de simulation avec une prise en main très difficile et où les habitués du style devraient prendre leurs marques moins facilement.

Critiquons encore un peu ce magnifique soft (même si je l'adore, il faut l'avouer). La chose la plus étonnante dans Winning Eleven 6 Final Evolution vient des frappes au but qui relèvent de l'exploit lors de shoots lointains. Ceux-ci sont quasi impossibles à rentrer à moins que le gardien n'ait un petit moment d'inattention, ce qui arrive souvent dans ce jeu comme par exemple lors de prises de balle un peu bizarres ou d'un relâchement du ballon devant le joueur adverse. Mais malgré ça, le gardien ainsi que sa défense, sont plus forts qu'auparavant, ce qui implique qu'il n'est pas question de traverser la défense seul et de finir par un but dans l'angle à la Fifa. Il faudra vous y faire, avec un jeu de passes courtes vu que les longues passes, elles aussi, sont très souvent interceptées par les défenseurs adverses, et de petits shoots dans la surface de réparation. Les centres sont quant à eux très simples à réaliser mais la finition ne l'est pas toujours.

Kawaii desu ne…

Qui a dit kawaii ? C'est encore plus que ça, c'est indéfinissable. On n'a jamais vu une telle précision dans le physique des joueurs qui sont reconnaissables d'un seul coup d'œil. Le gameplay a été poussé à un tel point que les fautes sont toujours contestées, les positions hors-jeu signalées par les défenseurs qui lèvent leur main ainsi que les joueurs reprenant les ballons mis en sortie de touche : tout simplement magnifique. Malheureusement, deux choses sont à reprocher aux développeurs du jeu car on y retrouve des ralentissements qui sont dûs à la vitesse des phases de jeu par moment. Ce ralentissement se ressent à tout moment, que ce soit à un joueur ou à plusieurs. Deuxième reproche, c'est un bug du gardien de but. Celui-ci, lors de sortie en corner ou coup de pied de but, va se fracasser dans le poteau du goal ou dans les filets avant de faire une très belle marche arrière…

Passons maintenant aux stades et supporters, qui eux, ne sont toujours pas à la hauteur de nos espérances tant la modélisation reste encore très vague. Les stades jouissent d'un très bel aspect visuel (tribunes ou terrain) et plusieurs styles de gazons sont disponibles avec chacun une tonte différente. Ca va des simples lignes aux cercles en passant par les quadrillages. Côté climat dans le jeu, la pluie a désormais un rôle important dans la maîtrise et la possession du ballon. Celui-ci est ralenti lorsque le terrain est gorgé d'eau. Les tacles sont de ce fait, beaucoup plus dangereux à réussir (attention aux cartons rouges qui sont vite distribués par l'arbitre).

Une première conclusion tirée, seulement sur ces deux premiers paragraphes, prouve que Winning Eleven 6 est LE jeu de football que tout gamer se doit d'avoir dans sa ludothèque s'il est un tant soit peu attiré par les simulations de sport. On peut dire qu'avec cela, les développeurs d'EA Sports sont relégués à la seconde place du classement, même si leur série FIFA joue plus sur le terrain de l'arcade. Les sensations procurées avec Winning Eleven 6 pad en main sont vraiment impressionnantes. Outre le fait de diriger à merveille chaque mouvement de chaque joueur de l'équipe, on ressent quasiment l'ambiance d'un vrai stade, notamment grâce aux supporters qui nous encouragent. Après quelques heures de maîtrise, la frustration de la difficulté (simulation oblige) laisse place au plaisir intense de jeu, malgré la barrière de la langue pour cette version japonaise.


Long et répétitif… mais jouissif !

WE6 comporte un total de 10 coupes/leagues différentes : Coupe d'Europe, Coupe d'Afrique, Coupe d'Amérique, Coupe d'Asie Océanie, Coupe Konami, Coupe International Masters Coupe, Master League, ML Championship, League International. Celles-ci se disputent via des tournois qui peuvent aller de deux à trente matchs par équipe. Bien sûr tout cela se termine vite, à savoir un ou deux jours mais pour les acharnés qui veulent le faire avec chaque équipe et avec tous les niveaux de difficulté, il y a moyen d'en avoir pour son argent. Nous retrouvons bien entendu les matchs amicaux (équipes nationales, all stars et clubs). Une petite nouveauté à noter, c'est la possibilité de faire un autre match en choisissant juste l'équipe dans un des menus qui se trouvent en dessous du résultat. Donc plus besoin de repasser par l'écran principal, ce qui est bien pour ne plus perdre du temps inutilement avec les chargements même si ceux-ci ne se voient pas.

Venons en à présent au mode entraînement. Personnes cardiaques s'abstenir car c'est la partie la plus difficile du jeu vu la prise en main pas facile du pad et les explications toutes en japonais, ce qui n'arrange rien ! Vous avez droit au match à onze contre un (votre équipe et le gardien adverse) où vous pourrez tester vos capacités techniques. Parlons maintenant des 6 épreuves disponibles : dribbles entre / autour de cônes, jeu de passes, centres dans des cercles de couleurs à la Virtua Tennis, tirs au but, un onze contre trois, passes entre deux cônes. Mais malgré tout cela et comme tout autre jeu de sport, que ce soient des sports automobiles, du football, du basket-ball, etc… à la longue on se lasse vite de refaire tout le temps la même chose (passe, drible, shoot, …). A moins d'être un vrai mordu du genre, auquel cas la durée de vie s'approchera de l'infini.

Vous l’aurez donc compris, World Soccer Winning Eleven 6 Final Evolution reste, une fois de plus encore, en haut du classement des jeux de football devant la série des ISS et des Fifa. WE6 n’est bien sûr pas fait pour ceux qui aimeraient jouer pour se détendre car tout au long de votre parcours vous devrez souvent faire des choix tactiques… (prise de tête au rendez-vous). Une mauvaise nouvelle par contre pour tous les amateurs de la série, ni la version PlayStation 2 ni la version GameCube ne verront le jour dans nos vertes contrées. On devra sûrement attendre fin 2003 pour voir un prochain Pro Evolution Soccer chez nous.

Note : 19/20

Le test date de mai 2003 donc vous étonnez pas si y'a des bizarreries dans l'intro et la conclu ^^ C'est un test que j'ai fait pour le site WebOtaku
Répondre