Silent Hill 3 by Lolo

Attention, ce forum est exclusivement réservé à vos tests des jeux du moment ! A vous de jouer les journalistes
spécialisés en rédigeant votre propre commentaire et en donnant une note sur 20 à chaque jeu. Pour faciliter la
consultation, merci de ne faire qu'un seul "Topic" pour le même jeu (si le jeu que vous avez testé a déjà été testé par
un autre, placez votre test derrière le sien dans son Topic en cliquant sur "Reply", et non en créant un nouveau
Topic).
Répondre
Lolo
Messages : 147
Inscription : 19 janv. 2003, 20:01
Localisation : à noman's land

Silent Hill 3 by Lolo

Message par Lolo »

Silent Hill 3, the terror who come back to the third time

Situation of the series
Silent Hill, 1er du nom, consistait à ce que Harry retrouve sa fille qui s’enfuit au début du jeu sous votre nez dans un monde tout a fait normal, mais qui va être bouleverser par l’apparition de cadavre et de beaucoup de détails dégoûtant. La saga Silent Hill commence ainsi et se poursuit par un second opus nommé toute simplement Silent Hill 2. Cet opus vous fait jouer l’histoire de James qui a perdu sa femme victime d’une maladie. Mais le mystère de l’histoire est posé lorsque Maria apparaît, une fille ayant une ressemblance plus que frappante avec Marie, la femme de James. Celui-ci va alors partir à la recherche de Maria pour élucider le mystère qui ne cessera d’augmenter durant le jeu, et tous les détails qui seront dévoilés durant le jeu ne vous feront que douter de plus en plus. Ce petit bonus avait fait son apparition dans la boite du DVD Playstation 2, qui n’était rien d’autre qu’un Making of tout spécialement préparé par l’équipe de FunPlayer. Ce DVD dévoilait des secrets bien dissimulés et nous renseignait sur des détails sympats du scénario…
Les deux seuls points communs entre ces deux jeux étaient la peur et la vile de Silent hill.
Mais l’annonce d’un nouvel épisode dans cette série, qui est sans aucun doute la meilleure série dans la catégorie des Survival-Horror qui dépasse de loin celle des Alone in The Dark et de très loin celle des Resident Evil, nous a fait vraiment chaud au cœur et nous faisait peur d’avance lorsque l’on connaît le vice des développeurs qui n’hésitent pas à provoquer des crises cardiaques chez le joueur.

C’est parti pour le grand frisson
Silent Hill 3 a donc été attendu par les joueurs, mais redouté par le cœur (qui est prêt à battre comme il n’aura jamais battu). Voila ce qu’on peut trouver dans Silent Hill 3

Quel va être l’argument du jeu pour nous tenir en haleine pendant des heures ?
Nous allons entrer dans le vif du sujet dans ce test consacré à une œuvre d’art qu’est Silent Hill 3 en parlant scénario. C’est un des points forts du jeu qui n’a pas été laissé au hasard, loin de là, car c’est la base du jeu et de la peur. L’histoire du jeu est composée dans le même plan que celle des autres opus, c’est-à-dire que dès le début, on se ballade sans trop savoir ce qui va nous attendre et au bout d’une demi-heure de jeu, le mystère se pose. Mais ce mystère n’est en aucun cas l’apparition des monstres (peut-être un peu dans Silent Hill 2), mais l’apparition d’un personnage énigmatique qui est dans cet opus Claudia. Claudia est un mystère à elle toute seule et le restera durant tout le jeu car ce qu’elle vous dit au début du jeu va vous poser un nombre infini de question dont les réponses ne seront révélées qu’à la fin du jeu. Le mystère va donc vous conduire à finir le jeu malgré la peur qui vous hantera, le compromis peur/envie de continuer est donc bien géré. Il est donc sûr que si l’histoire ne serait pas prenante, vous lâcheriez la manette au moindre bruit suspect, mais ce n’est pas le cas dans Silent Hill.
L’histoire débute dans un parc d’attraction, où vous êtes seul dans le noir, et vous avancez jusqu'à tomber sur des monstres en grande quantité, et vous avec votre petit couteau. Vous avancez alors dans le noir pendant quelques minutes en stressant comme un malade jusqu'à ce que vous atterrissiez sur un rail de grand 8 où un wagon vous rentre dedans. Vous êtes mort ?! Non. Le cauchemar est terminé et vous vous réveillez dans un café. L’héroïne Heather Morris peut donc circuler dans les allées d’un centre commercial tout à fait normal. Le cauchemar recommence à l’apparition d’un monstre présent dans un magasin, et Heather ne sait alors plus où donner de la tête. Vous vous baladez ensuite, traversez les couloirs et avancez dans le jeu. Mais au bout de 30/60 minutes, Un étrange personnage fait son apparition, Claudia. Son apparition et la discussion avec elle va laisser place à l’horreur et le doute chez le joueur.
Voici ce qui vous attend dans Silent Hill 3.
Le scénario est prenant du début à la fin et vous aurez droit à des révélations surprenantes et très intéressantes vers la fin du jeu. L’histoire de ce jeu est digne des plus grands films de tous les temps, riche en rebondissements, en mystère.

Du bonheur pour le cœur ?
Je ne crois pas. Le but des Silent Hill est de provoquer une peur chez le joueur, une peur que l’on n’a jamais ressenti. Les développeurs voulaient nous faire peur ? Eh bien je crois, et je suis même sûr que le pari est gagné.
La peur de cet opus diffère beaucoup de celle de Silent Hill 2 car dans ce dernier, la peur était psychologique, c’est-à-dire que lorsque l’on avançait, la terreur nous hantait et nous faisait imaginé des monstres partout grâce à l’ambiance générale. Dans ce dernier opus, les développeurs ont mis l’accent sur une peur en jouant sur l’action, le joueur aura donc peur devant un montre quand il saura qu’il lui reste 3 balles dans le chargeur. Car dans cet épisode, vous n’êtes pas prêt d’être tranquille point de vue monstre car ils sont nombreux à souhait, et se situe souvent dans des endroits étroits, où la fuite n’est donc pas évidente. Vos nerfs seront mis à rude épreuve et ne vous aventurez pas dans cette histoire si vous êtes sensibles car sinon, l’histoire vous mènera malgré votre volonté, à des endroits où il sera très difficile de résister à la peur.
Vous aurez compris que la peur et l’angoisse sont toujours au rendez-vous et vous vous sentirez parfois (pas seulement parfois) mal à l’aise et dégouté.
Un jeu déconseillé aux âmes sensibles et bien sûr interdit à la vente aux moins de 18 ans.

L’ambiance sonore à la hauteur de Silent Hill 2 ?
Dans Silent Hill 2, l’ambiance malsaine qui se dégageait était principalement due à l’ambiance sonore qui était fantastique. Entre les musiques, les bruits des monstres, les bruits de pas…, tout est fait pour nous mettre dans l’ambiance. Et dans Silent Hill 3, Akira Yamaoka a encore fait du bon boulot et plus d’une fois dans cet opus, vous entendrez des bruits de pas ou des grognement de monstres alors qu’il n’y aura rien à l’horizon.
Et aussi la grande nouveauté pour cet épisode est l’apparition d’un thème principal qui est chanté, et laissez moi vous dire que le thème principal du jeu est tout bonnement aussi merveilleux que celui de Silent Hill 2 qui lui était déjà d’un haut niveau. Ce thème intitulé « You’re not here » est absolument à entendre et l’on pourrait presque acheter le jeu rien que pour la musique qui est chanté par une voix tout simplement magnifique. Mais le thème principal n’est pas la seule musique valable et un autre morceau qui est magnifique est le solo de guitare du centre commercial lorsque vous sortez de certaines pièces qui est excellent.
L’ambiance sonore est donc aussi soigné que le scénario, c’est pour dire à quel point le niveau est élevé. Vous pourrez d’ailleurs retrouver ces musiques dans la BO qui est sorti en France et que vous pourrez normalement dans toutes les bonnes boutiques de jeux vidéo et de goodies. La BO est tout simplement un bijou.
Le son a donc une grande importance dans Silent Hill et vous pouvez faire l’expérience de couper le son quand vous jouez et vous verrez que le jeu n’a alors plus d’intérêt.

Une main est constituée de 5 doigts. Dans Silent Hill aussi ?
Côté gameplay, le jeu est riche autant que dans les deux premiers opus et n’a pas vraiment évolué et ce n’est pas forcément un mal car la jouabilité dans Silent Hill 2 était sans aucun inconvénient. C’est donc avec facilité que vous contrôlerez votre personnage mais un temps de jeu sera nécessaire pour apprendre à maîtriser quelques petites choses comme les pas de côtés. Mais le jeu est très accessible et le choix, qui était déjà présent dans le 2, entre la direction 2D (vous appuyez en bas et le personnage va en bas et ainsi de suite) et la direction 3D (à la Resident Evil, pour avancer appuyer sur haut… ; ce mode permet de s’identifier beaucoup plus au personnage) est judicieux car cela permet à n’importe quel joueur de choisir sa façon de jouer ce qui ne rebutera personne. La jouabilité est donc parfaite et on peut apprécier la plus grande fluidité dans les mouvements des personnages. Bien entendu, pour les habitués de la série, le gameplay ne va pas les dépayser et c’est avec bonheur qu’ils retrouveront leurs réflexes. On peut donc constater un autre point fort de Silent Hill 3.

La fameuse cécité de Silent Hill est encore là ?!
Eh oui la technique constitue une part importante dans un jeu car même si un jeu n’est pas apprécier que par sa beauté, elle constitue un attrait important, c’est comme le pack engine d’un produit, il faut que ça flashe. Silent Hill a de nombreux atouts et les graphismes font parti de ces nombreux atouts (mais il n’y a que ça des atouts !). Silent Hill 2 à sa sortie a attiré l’œil des joueurs par sa beauté et aussi ses nombreux détails car lorsque l’on voit pour la première fois ce jeu, on constate que l’image est très granuleuse ce qui rend le jeu bizarre mais c’est un des trucs des développeurs pour mettre dans l‘ambiance.
Ce grain dans l’image est aussi présent dans Silent Hill 3 mais les développeurs ont eu la bonne idée pour les récalcitrants de donner libre choix au joueur de laisser ce grain ou pas (il le sera par défaut). Mais c’est une des astuces des développeurs pour mettre dans l’ambiance qui est très appréciable. Mais Silent Hill 3 ne propose pas par contre de pouvoir laisser les lumières dans les couloirs et vous serez obligé de vous trimbaler dans les couloirs sombres avec votre petite lampe de poche. Cette « cécité » est bien sûr compensé par la réapparition de la radio cassée qui grésillera plus ou moins fort suivant la distance d’un monstre, un outil très pratique mais qui peut vous trahir car les développeurs ont eu le vice de reprendre l’idée de Alien Versus Predator 1&2 qui est d’activer la radio alors qu’il n’y a pas de monstres (à la seule nuance que dans Alien versus Predator, il est question d’un radar et non pas d’une radio). Ils mettent donc le joueur dans un état de stress alors qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Les développeurs sont donc un peu vicelard sur ce coup là et c’est tant mieux car c’est grâce à ce genre de détail qu’un jeu prend de la valeur. Pour en revenir à la réalisation, on prend une grande claque lorsque l’on arrive à des moments où l’on voit des textures murales en mouvements. Les développeurs ont donc implémenter pour la première fois des textures animées ce qui renforce le stress car on se demande si un monstre ne va pas se camoufler ou quelque chose dans ce genre. Tous cela renforce l’effet de mal-être du joueur.
Les personnages sont, eux, très bien foutus avec de multiples détails comme Claudia qui n’a pas de cils, ce qui efface toute expression dans son visage qui connote l’inconnu, et le mystère est donc très grand car Claudia nous apparaît froide, sans sentiment. De nombreux détails tel que celui-ci sont à observer dans le jeu et c’est la recette miracle de beaucoup de jeux signés KCET. Heather est elle aussi très mystérieuse car on ne sait rien d’elle et de son passé ce qui rend l’intrigue encore plus mystérieuse. Elle nous parait comme une fille innocente qui est une victime de l’horreur et de l’enfer lui-même, c’est une fille sensible qu’on a envie de protéger (ce qui est le but du jeu finalement).
Nous pouvons parler aussi des cinématiques qui sont d’une réalisation impeccable et très rythmées par les musiques et sont faites avec des mouvements de caméras très dynamiques toujours bien choisis.
Les monstres sont très bien et contribue à l’ambiance glauque du jeu, mais on regrettera tout de même le charisme des monstres de Silent Hill 2. Mais ils sont toujours dans l’esprit Silent Hill qui est de créer des monstres se rapprochant de l’humain avec des organes déformés ou grossier. Le character Designer a donc encore fait du bon boulot et on ne lui en voudra pas d’avoir voulu changer la tête des monstres.
C’est donc aussi visuellement que Silent Hill 3 fait dans l’horreur avec des textures ensanglantées, animées, des personnages énigmatiques, des monstres horribles descendus droit de l’enfer et le fameux grain de l’image.

Vivra-t-on l’enfer en direct ?
Nous allons donc exprimer la durée de stress en heures. Je parle bien sur de la durée de vie du titre qui est assez conséquente surtout pour un Survival-Horror, car l’histoire en elle-même vous tiendra en haleine une quinzaine d’heure suivant le niveau de jeu, le chiffre diffère évidemment vers le bas pour les meilleurs et vers le haut pour les novices ou les joueurs qui ont eu la frousse plus d’une fois. C’est donc un bon nombre d’heures que vous allez traîner dans ces couloirs qui alterneront entre normal et paranormal, avec ou sans monstre. C’est une durée de vie respectable et laissez moi vos dire que votre première partie ne sera sûrement pas la dernière tellement ce jeu est magnifique, et surtout, le but de la manœuvre sera de pouvoir changer de mode de difficulté.

Jugement dernier ! (Oups, non dernier jugement plutôt)
Pour récapituler, Silent Hill 3 est un jeu tout bonnement merveilleux qui saura vous plaire de part sa réalisation respectable, son scénario digne des plus grand films hollywoodiens, son ambiance malsaine, ses musiques extraordinaires, son gameplay direct et instinctif et sa durée de vie honorable. Si vous voulez le meilleur de l’horreur, vous savez quoi faire.

Graphismes : 18/20
Scénario : 19/20
Gameplay : 17/20
Durée de vie : 15/20
Bande Son : 19/20
Sensations : 20/20 (ça c’est un petit plus spécial horreur)

Conseil d’ami : Si vous ne connaissez pas la série, essayez sans hésiter Silent Hill 1 (sur PSone (ne vous laissez pas corrompre par les graphismes qui datent) & Silent Hill 2 (sur Play 2), et si vous êtes fan, c’est le moment de s’y remettre.
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

Moi j'avais pas tellement accroché au 1 (bizarre...) mais le 2 m'avait bien plu (bien que je n'ai pas eu le temps ni le loisir de le finir :cry: ) alors je vais sûrement me prendre le 3. Bravo lolo pour le test qui donne vraiment envie! :wink:
pedrito
Messages : 2
Inscription : 04 juin 2003, 21:59

Message par pedrito »

chapeau bas. c'est un test tres dense et interessant. merci. un jour j'essairai d'en faire. d'ailleurs je possede ZOE2. des que je l'ais suffisament avancé et que mes exams sont finis, je m'y mets.....
Lolo
Messages : 147
Inscription : 19 janv. 2003, 20:01
Localisation : à noman's land

Message par Lolo »

Perfectman3 a écrit :Moi j'avais pas tellement accroché au 1 (bizarre...) mais le 2 m'avait bien plu (bien que je n'ai pas eu le temps ni le loisir de le finir :cry: ) alors je vais sûrement me prendre le 3. Bravo lolo pour le test qui donne vraiment envie! :wink:
Merci du fond du coeur Perfectman3.
sinon, Silent Hill 3 je te conseille de l'acheter les yeux fermes.

chapeau bas. c'est un test tres dense et interessant. merci. un jour j'essairai d'en faire. d'ailleurs je possede ZOE2. des que je l'ais suffisament avancé et que mes exams sont finis, je m'y mets.....
je te conseille d'en faire car ca occupe et je trouve ca tres interessant. jai du en ecrire une centaine et je ne m'en lasse pas.
raphael

.

Message par raphael »

Mais l’annonce d’un nouvel épisode dans cette série, qui est sans aucun doute la meilleure série dans la catégorie des Survival-Horror qui dépasse de loin celle des Alone in The Dark et de très loin celle des Resident Evil..... Pour toi oui ,pour certains non .
Lolo
Messages : 147
Inscription : 19 janv. 2003, 20:01
Localisation : à noman's land

Re: .

Message par Lolo »

raphael a écrit :Mais l’annonce d’un nouvel épisode dans cette série, qui est sans aucun doute la meilleure série dans la catégorie des Survival-Horror qui dépasse de loin celle des Alone in The Dark et de très loin celle des Resident Evil..... Pour toi oui ,pour certains non .
attends, deja c'est mon avis, mais je regroupe aussi l'avis principal. La majorité des joueurs classeront Silent Hill au dessus de RE.
et en meme temps, le but recherché n'est pas exactement le même. Silent Hill : la peur Resident Evil: l'action (car ca fait pas peur)
Fëanor
Messages : 1141
Inscription : 21 janv. 2003, 19:06
Localisation : Montpel'
Contact :

Re: .

Message par Fëanor »

Lolo a écrit : Resident Evil: l'action (car ca fait pas peur)
ça ne TE fais pas peur nuance :) je peux te dire que RE rebirth m'a bien fait peur à certains moments :D
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

Même la version de Nemesis retouchée sur GC me fout encore les jetons! :o Avec le Nemesis qui te court après en disant: STARS... STARS! Trop bien!
Lolo
Messages : 147
Inscription : 19 janv. 2003, 20:01
Localisation : à noman's land

Re: .

Message par Lolo »

Fëanor a écrit :
Lolo a écrit : Resident Evil: l'action (car ca fait pas peur)
ça ne TE fais pas peur nuance :) je peux te dire que RE rebirth m'a bien fait peur à certains moments :D
oui excuse si je suis mechant avec Resident Evil qui est une série que j'aime bien. Mais la peur dans RE, c'est vachement scrypté, car tu n'as peur que lorsqu'une vitre se pete juste a cote de toi ou des trucs dans le genre alors que la peur dans Silent Hill est permanente et on ne sait jamais a quoi s'attendre car les développeurs de KCET sont des sacrés vicelars. Mais c'est sûr que RE est une bonne série.
Et RE rebirth est excellent malgré qu'il soit dommage que ce soit de la 3D précalculé car c'est quand on sait que c'est de la bitmap avec seulement un ou deux objets 3D, on se dit que c'est pas si extraordinaire que ça. Mais c'est clair que c'est du regal pour les yeux mais tu ne peux contredire ce que je viens de dire.
Yohu

Message par Yohu »

c bizarre mais j'ai deja posté des tests a peien moins longs et je me suis fait hué/incendié car on disait que j'en mettait trop/une tartine...
alors que meme ceux de gamekult sont souvent plus longs et que dans le smags on rale jamais face aux tests de 3 pages !

felicitation ceci dit lolo, mme si y'a des trucs a peaufiner, mais c le but du forum justement, de pouvoir savoir ce qu'il reste à ameliorer !

par contre en ce qui concern les re moi ils m'ont plu mais jamais fait peur, alors que les silent hill sans dec j'ai la trouille d'allumer ma console, j'apprehende enormement de recharger ma sauvegarde et de continuer ma partie, il peux se passer 1 a 2 semaines avant que je soit preparé psychologiquemen à y joeur quelques heures, les silent hills, que j'adoe d'ailleurs. Il ssont tellement malsains, meme si les monstres sont un peu ridicules, meme si mon perso a ouate mille objet de soin en inventaire et que je suis en mode facile, c simple je balise sec, pourtant en temps normaux, je suis pas quelqu'un d'impressionnable en film ou jeux.
Je sais pas a quoi ca tient, mais si c ca la magie silent hill, meme si c a double tranchant (puisque du coup j'ose à peine y jouerà ca reussis son but: celui de stresser le joueur !!!

il paait que le 3 n'est plus une exclue t sortira sur pc(encore un portage immonde..ppfff mais au moins je pourrai y jouer)
Lolo
Messages : 147
Inscription : 19 janv. 2003, 20:01
Localisation : à noman's land

Message par Lolo »

Yohu a écrit :c bizarre mais j'ai deja posté des tests a peien moins longs et je me suis fait hué/incendié car on disait que j'en mettait trop/une tartine...
alors que meme ceux de gamekult sont souvent plus longs et que dans le smags on rale jamais face aux tests de 3 pages !

felicitation ceci dit lolo, mme si y'a des trucs a peaufiner, mais c le but du forum justement, de pouvoir savoir ce qu'il reste à ameliorer !

par contre en ce qui concern les re moi ils m'ont plu mais jamais fait peur, alors que les silent hill sans dec j'ai la trouille d'allumer ma console, j'apprehende enormement de recharger ma sauvegarde et de continuer ma partie, il peux se passer 1 a 2 semaines avant que je soit preparé psychologiquemen à y joeur quelques heures, les silent hills, que j'adoe d'ailleurs. Il ssont tellement malsains, meme si les monstres sont un peu ridicules, meme si mon perso a ouate mille objet de soin en inventaire et que je suis en mode facile, c simple je balise sec, pourtant en temps normaux, je suis pas quelqu'un d'impressionnable en film ou jeux.
Je sais pas a quoi ca tient, mais si c ca la magie silent hill, meme si c a double tranchant (puisque du coup j'ose à peine y jouerà ca reussis son but: celui de stresser le joueur !!!

il paait que le 3 n'est plus une exclue t sortira sur pc(encore un portage immonde..ppfff mais au moins je pourrai y jouer)
oui il sort sur PC yohu.
sinon, c'est bien la magie KCET, et le vice des developpeurs qui nous font tout imaginer car n'importe quel son vous fera imaginer un monstre.
ce que t'as dit, c'est ce qui se passe avec tout le monde.

sinon pour les tests de 3 pages, cela depend de l'ecriture, du style. car quelqu'un qui va répété 3 fois la meme chose en 4 phrases, son test va etre saoulant "la jouabilité est excellente et tres instinctive... le gameplay est formidable et se fait sans probleme...vous n'aurez aucun mal a vous dirigez...un jeu très facile a prendre en main". Bien sur, je ne dis pas que l'on ne peut pas répété un peu car c'est une forme d'insistance. On peut insister sur quelques choses mais il ne faut pas abuser.
tout ca pour dire qu'un test a beau etre court ou long, il ne sera pas forcement bien ou le contraire.
Audrey
Messages : 77
Inscription : 19 janv. 2003, 19:34

Message par Audrey »

Lolo a écrit :tout ca pour dire qu'un test a beau etre court ou long, il ne sera pas forcement bien ou le contraire.
:?:

*me appelle JCVD pour qu'il m'explique cette phrase :wink:
Lolo
Messages : 147
Inscription : 19 janv. 2003, 20:01
Localisation : à noman's land

Message par Lolo »

Audrey a écrit :
Lolo a écrit :tout ca pour dire qu'un test a beau etre court ou long, il ne sera pas forcement bien ou le contraire.
:?:

*me appelle JCVD pour qu'il m'explique cette phrase :wink:
Je sais Audrey, j'ai fait Van Damme deuxieme langue.
non mais c'est parce que j'ecris vite, j'ai pas le temps...
en clair

la phrase veut dire
Un test peut etre court et très interessant (ou le contraire) ou il peut etre long et totalement ininteressant (ou le contraire). La taille ne veut rien dire. c'est le contenu qui compte
Répondre